Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L"étape du jour : Le Tour se corse

La deuxième étape du Tour nous emmènes à travers les décors montagneux qui font le charme de la Corse. Le maillot jaune risque de changer d'épaule, peut-être au profil d'un opportuniste.

Profil de l'étape 1 : Deuxième jour de course et déjà la route s'élève entre Bastia et Ajaccio même si les cinq cols au programme sont de 3e et 2e catégorie. Le point culminant de cette étape sera le magnifique col de Vizzavona avec ses 1 167 mètre d’altitude. Il sera difficile de voir aujourd'hui un sprinteur l'emporter à part peut-être Peter Sagan, si il s'est remis de sa chute. De ce fait, je ne vois pas Marcel Kittel conserver son maillot jaune si le rythme s'accélère. L'arrivée, plate, se fera dans les rues d'Ajaccio.

Le scénario possible : La bataille pour intégrer l'échappée du jour risque d’être compliquée. Le profil est trop difficile, sur le papier, pour les sprinteurs mais pas assez difficile pour que les favoris s'attaquent. De ce fait, deux scénarios se dégagent. Le premier , c'est l'échappée qui parvient à aller au bout, en ayant perdu plusieurs éléments au cours des différentes ascensions. Le deuxième serait que certaines équipes, qui ont l'objectif de porter le maillot jaune demain soir ou mardi soir après le contre-la-montre par équipe, comme Omega-Pharma, Sky ou Movistar, roulent à vive allure afin de rattraper les courageux du jour pour que la victoire se joue au sprint, au sein d'un peloton de 50-70 coureurs sans les meilleurs sprinteurs. Il va falloir tout de même parvenir à lâcher des coureurs comme Sagan ou Boasson Hagen, tout à fait capable de l'emporter aujourd'hui. Attention qu'aucun coureur ne s'échappe dans la dernière côte du parcours située à 12 km de l'arrivée.

Les favoris du jour : Si Sagan à bien récupéré de ça chute, je le vois bien s'imposer aujourd'hui. Sinon des coureurs comme Chavanel, Northaug, Gilbert ou Voeckler sont capable de s'échapper dans la dernière courte bosse du parcours. Il faudra aussi parvenir à lâcher Hagen, le coureur Sky, qui adore ce genre d'étape, en cas d'arrivée grouper. J’imagine mal un Valverde, pourtant rapide au sprint, tenter de jouer sa carte pour l'étape si un coureur tel que Hagen est présent... et, avec la longue descente du col de Vizzavona, certains coureurs auront le temps de rentrer au sein du peloton.

.

Liste des favoris de l'étape :

***** Sagan

**** Hagen, Rojas

*** Une échappée

** Gilbert, Chavanel, Northaug, Valverde( même si je le vois plutôt demain ) Voeckler, Goss, Vichot

* Gasparotto, Albasini, Gallopin, Thomas, Bouhanni, Degenkolb

L"étape du jour : Le Tour se corseL"étape du jour : Le Tour se corse
Tag(s) : #Tour de France, #Tour de france 2013, #étape 2, #Favo, #Profil étape 2, #Sagan, #Corse, #Scénario possibe