Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A quoi ressemble le top 10 avant les Alpes

Aujourd'hui, deuxième et dernière journée de repos. L'occasion de récupérer de tous les efforts accomplis durant 1 semaine de grande intensité. Avant d'attaquer les Alpes, il est temps pour nous d'analyser le Top 10 ainsi que les grands absents:

Un top 10 avec les 4 grands Favoris :

1 : Chris Froome : Objectif : 1er

Le Britannique domine ce Tour de la tête est des épaules. Impérial dès qu'il le faut, Froome à même assurer dans la dangereuse descente du Col de Manse hier. Il a fini maillot jaune de la première semaine et est le meilleur grimpeur de ce Tour. A priori, il peut voir venir les Alpes avec beaucoup de sérénité. Attention malgré tout, un mauvais jour n'est pas impossible, surtout si son équipe faiblit et que tous les leaders attaques de loin.

Objectif actuel : 1er

2 Nairo Quintana : Objectif 1er

Le petit colombien est bien présent sur ce Tour mais ne domine pas en montagne comme on pouvait le penser. Il est malgré tout à une bonne 2ème place, qui lui laisse la possibilité de renverser la situation dans les Alpes. Il faudra tout de même reprend environ 1 minute par jour sur 3/4 étapes dans les Alpes pour espérer l'emporter. Son atout : avoir Valverde avec lui, très en forme. Une attaque à deux lames.

Objectif actuel : 1er

3 : Van Garderen : Objectif top 3

Coureur constant, l'américain est bien présent sur ce Tour. Brillant en première semaine, il a été régulier en deuxième. Mais attention, moins performant que Valverde dans toute les étapes, il voit l'écart fondre avec lui. Il va falloir défendre cette place. Son point fort est sa régularité mais sa forme précoce (depuis le Dauphiné) peut laisser imaginer une baisse de régime. Il faudra être fort mais Van Garderen en est capable. Il ne fait pas d'effort superflu avec une attaque qui risquerait de le fatiguer.

Objectif actuel : podium

4 : Alejandro Valverde : Aider Quintana à remporter le Tour

El Imbatindo est brillant sur ce Tour. A l'attaque tous les jours, il contraste avec le Valverde de l'année dernière, tendu et peu en forme. C'est peut-être qu'il s'est enfin préparer pour le Tour de France, plutôt que de jouer la victoire sur le Dauphiné ( vainqueur 2 fois). Cette année avec des objectif plus lointain comme la Vuelta, l'espagnol avait programmé son pic de forme en 3ème semaine afin de pouvoir aider au mieux Quintana, ce qu'il réalise parfaitement. Il est même proche d'un podium qui lui a toujours échappée. Il ne lui manque qu'une victoire pour que son Tour soit une grande réussite personnelle et collective.

Objectif actuel : podium

5 : Alberto Contador : 1er

Pas dans le coup serait une dur analyse mais pas en pleine forme semble appropriée. Il est évident que Contador ressent les efforts du Giro et le doublé qui souhaite réaliser semble impossible. Ce doublé Giro-Tour semble fait pour une autre époque, révolu, où le niveau de dopage était à son apogée. Il continu d'attaquer, en guerrier qu'il est mais il ne parvient pas à faire la différence. Cela ne va pas l'empêcher de tout tenter. Une 5ème position ne l’intéresse pas. Ce n'est pas lui qui fera le jeu de Chris Froome mais plutôt ceux qui chercheront à défendre leurs positions.

Objectif actuel : 1er (podium plus réalisable)

Par Titouan Lallemand

Tag(s) : #Titouan lallemand, #Tour de france 2015, #Favoris, #Froome, #quintana, #Van Garderen, #valverde, #contador, #Pyrénées, #Top 10