Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Résumé de l'étape 18 : Nibali sans souci

Dernière étape de montagne, sous le soleil! Une grosse échappée a pris 3-4 minutes d'avance, sans Majka ou Rodriguez. Y figure notamment Voeckler, Chavanel, Izagirre, Herrada, De Marchi, Nieve, Kadri dans ce groupe de 21! La movistar a mis deux des trois coureurs présent dans l'échappée d'hier à l'avant, sans doute pour effectuer la même stratégie.

Dans le Tourmalet, Chavanel prend les devants. Deux hommes sont en contre : Nieve et Kadri. Le peloton est à 4'10". Voeckler est repris par le peloton, qui ne compte plus qu'une trentaine de coureurs. Il ne fait plus très beau en haut du tourmalet, comme bien souvent. Van Den Broeck et Porte sont lâché par le peloton. En haut du Tourmalet Nieve passe en tête.

Très intéressant, dans la descente, Valverde accélère et ses deux équipiers, placés à l'avant, s'arrête pour l'attendre. Il prend une vingtaine de secondes d'avance. Dommage pour Valverde, repris 10km plus loin. Il reste 10km avant l'ascension vers Hautacam. Avec cette attaque, les échappées n'ont plus que 2'30" d'avance.

Même scénario dans Hautacam qu'hier. Nibali attaque et n'est pas suivi. Pinot Péraud et Van Garderen partent en contre.. Valverde se fait lâché et gère une nouvelle fois. Nous sommes à 6km de l'arrivée. Le podium est en train de se jouer mais Valverde, pas au top sur ce Tour, résiste.

Nibali s'impose en grand patron comme Armstrong ou Froome. Très fort, l'italien fini devant Pinot et Majka. Péraud est 5e. Valverde 8e passe 4e au général pour 2 petites secondes. Il y a donc deux francais sur le podium. Tout se jouera dans le chrono pour le podium. Rafal Majk, avec sa troisième place, conserve son maillot à pois et le conservera jusqu'à Paris.

Classement général :

  1. Nibali
  2. Pinot à 7'10"
  3. Péraud + 7'23"
  4. Valverde + 7'25"
  5. Bardet + 9'27"
  6. Van Garderen + 11'34"
  7. Mollema + 13'56"
  8. Ten Dam + 14'15"
  9. Konig + 14'37"
  10. Zubeldia 16'25"
Tag(s) : #Tour de France 2014, #Titouan lallemand, #résumé, #étape 18, #Nibali, #Majka, #Péraud, #Pinot, #Valverde