Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Etape 9 : Baroudeurs, à vous l'honneur

C'est sans aucun doute le genre d'étape dessiné pour les baroudeurs, entre Géradmer et Mulhouse. Cette étape, qui traverse les Vosges, sera sans doute l'une des plus belles au niveau du paysage, en espérant que les conditions météo soient bonnes, même si il y a peu de chance.

 

Profil de l'étape :

6 cols répertoriés dont l'avant dernier de 1ère catégorie. Mais son sommet est placé loin de l'arrivée. L'arrivée devrait être sans pluie, à l'inverse d'une grande partie de l'étape. Le maillot à pois de Kadri est en danger aujourd'hui. L'étape n'est pas très longue : 170 km.

Le scénario probable :

Une lutte acharnée pour prendre l'échappée matinale. Le groupe de tête devrait être imposant avec plus d'une dizaine de coureurs. Le peloton va quant à lui se contenter de conserver un écart, qui ne prive pas Nibali du maillot jaune ce soir, à moins qu'il ne souhaite s'en débarrasser.

Pourquoi une échappée ?

C'est le profil d'étape type : Beaucoup trop dur pour les sprinteurs, elle ne peut pas permettre aux leaders de réellement s'attaquer. Pour cause, le dernier col est placé à 40 km de l'arrivée. Alors certes la descente est longue, mais il restera une vingtaine de kilomètres de plat. Cela serait du gaspillage d'énergie pour les leaders, qui savent que demain une étape très dure les attend. Enfin, les nombreux cols sont l'occasion de se battre pour le maillot à pois. Si Blel Kadri veut le conserver, il a tout intérêt à s'insérer dans l'échappée. Mais il ne sera sans doute pas le bienvenu.

 

Les équipes favorites pour une victoire d'étape :

*** Europcar ( Voeckler, Rolland, Gautier )

** Ag2r ( Kadri ), Omega-pharma ( Bakelants) , Katusha ( Spilak, Rodriguez )

* Fdj ( Vichot ), Movistar ( Izagirre, Herrada ), Belkin, Netapp ( Machado ), Cannondale ( Sagan, De Marchi ), Garmin ( Slagter ), Trek ( Voigt ) , Iam ( Reichenbach, Chavanel )

 

Par Titouan Lallemand

Tag(s) : #Tour de France 2014, #Titouan lallemand, #Etape 9, #Baroudeurs, #Profil de l'étape, #Pourquoi une échappée, #Favoris