Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Etape 7 : Trentin prive Sagan

Pas de pluie aujourd'hui, mais une chute tout de même celle de Stef Clement, qui l'a contraint à l'abandon. 188 coureurs sont donc sur les routes du Tour pour cette longue étape de 234.5 km. Le départ a été donné à 11h 55.

6 hommes se sont détachés dans la matinée : Pichot, Edet, Hurzarski, Elmiger, Delaplace, Busche. L'échappée a pris 2 à 3 min d'avance, mais la Cannondale, comme annoncé, a roulé dès le début de l'écart pour maintenir l'écart.

A 90 km de l'arrivée, les movistar font une apparition à l'avant sans être d'une grande aide pour la Cannondale.

A 50 km, Hurzarski et Elmiger quittent leur compagnons d'échappées. Les 4 autres se font reprendre à 40 km de l'arrivée.

A 19km, dans la première côte, Thomas Voeckler attaque tandis que les échappés sont repris. A l'arrière, les sprinteurs lâchent un par un. Mais sous l'impulsion des Orica, qui imprime un gros rythme, Voeckler est déjà repris.

Dans la descente, Van Garderen accroche la roue d'un Movistar et chute. Il va falloir rouler fort pour ne pas perdre trop de temps. 50 secondes de retard.

Et c'est un très beau final auquel on assiste. Cyril Gautier sort la première banderille dans la dernière côte. Roche sort ensuite et emmène tout le monde dans sa roue pour revenir sur le français Cela attaque ensuite de partout mais c'est finalement Van Avermaet et Sagan qui s'échappent. Les deux font la descente à fond mais se font reprendre sous la flamme rouge. Dans le dernier virage, célèbre pour la chute de Christophe Mengins alors en tête, une nouvelle chute intervient avec notamment un Astana et Van den Broeck. Le sprint est lancé, et Talansky chute violemment. Michal Kwiatkowski emmène parfaitement Matteo Trentin qui resiste à Peter Sagan et s'impose d'un boillot. Gallopin finit 3e. Gerrans 4e.

Sagan a sans doute perdu l'étape en s'échappant en haut de la côte mais accroît encore son avance au classement par point.

Pour rappel, lorsqu'une chute intervient dans les 3 derniers kilomètres d'une arrivée plate, les coureurs ayant chuté sont enregistrés dans le même temps que le groupe auquel ils appartenaient..

Tag(s) : #Titouan lallemand, #Tour de France 2014, #Trentin, #étape 7, #Sagan