Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pourquoi Sagan ne gagne t-il plus?

Peter Sagan est l'un, voir le coureur le plus doué de sa génération. Excellent sprinteur/ puncheur, il est aussi un redoutable coureur de classique. Malgré tout, il échoue encore une fois dans la quête d'une victoire sur ce Tour. Alors, quelles sont les raisons de son échec.


  

Sagan est très surveillé :

Encore aujourd'hui, il était le favori pour l'étape. Il avait donc naturellement la pancarte d'ennemi public sur les épaules et les coureurs étaient unis pour le faire échoué.

 

Sagan est seul :

Oui ses équipiers roulent pour revenir sur l'échappée régulièrement. Cependant, lors de chaque fin d'étape, Sagan est trop esseulé. Aujourd'hui par exemple, le vainqueur du jour Matteo Trentin a pu compter sur l'excellent travail de Michal Kwiatkowski, lorsque Sagan a une nouvelle fois dû se débrouiller seul dès la première côte. En danger, il perd le contrôle de la course et se met à la subir...

 

Sagan fait des erreurs dans sa stratégie :

Lorsque Sagan n'est plus maître de la course, il tendance à faire les mauvais choix. Sa décision de poursuivre son attaque avec Van Avermaet, alors qu'il était le plus rapide du groupe en est l'exemple parfait. A trop vouloir jouer, il se piège lui même. Fatigué lors du sprint, il a bien évidemment manqué de fraîcheur après son escapade avec Van Avermaet face à un Trentin qui est resté au chaud. Mais ses erreurs de stratégie sont sans doute dû à une petite période de doute.

 

Sagan gamberge :

7 top 5 en 7 étape, Sagan est toujours placé mais jamais gagnant. Ce résultat doit le faire douter, ce qui le pousse aussi à attaquer plutôt qu'à faire une course d'attente. D'autant plus qu'en 2012 et 2013, pour ses deux premiers tours, il avait déjà levé les bras au bout de 7 étapes. C'est donc une situation inconnue pour lui, qui le pousse à se poser des questions quant à la stratégie à adopter. Sagan n'est plus sûr de lui sur ce Tour et ses chutes, inhabituels, en sont peut être la conséquence.

 

Entre doute, erreur de stratégie, équipe trop faible et pancarte dans le dos, Sagan va devoir se montrer très fort pour s'imposer sur le Tour. Il est certain qu'il ramènera le maillot vert à Paris mais rater une victoire d'étape serait une vraie déception pour lui. Malgré tout, il a largement les qualités et le caractère pour s'imposer mais il y est naturel de se poser des questions lorsque l'on parle d'un coureur de son calibre.

L'aisance et la confiance qu'il avait l'année dernière sont encore loin.

Par Titouan LallemandPar Titouan Lallemand

Par Titouan Lallemand

Tag(s) : #Tour de France 2014, #Titouan lallemand, #Sagan, #doute, #Victoire, #podium, #top 5, #stratégie