Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blel Kadri plus fort que la pluie, plus fort que les favoris

Début d'étape sous le soleil, même si cela ne va pas durer... Les coureurs se lancent donc pour une étape difficile de 165 km. Dès les premiers kilomètres, la bataille est lancée pour prendre l'échappée. Mais il aura fallu 30 kilomètres avant que deux hommes : Chavanel et Terpstra rejoints par trois autres : Yates, Petit et Kadri, qui vise sûrement le maillot à pois, se détache enfin.

L'écart va augmenter en continu pendant toute la partie plate de l'étape. A 60 km de l'arrivée, les coureurs rentrent dans la zone de pluie et l'échappée compte 11'11" d'avance sur un peloton calme, bien décidé à laisser les hommes de tête se battre pour la victoire.

Mais fait surprenant, le peloton accélère fortement sous l'impulsion de la Katusha, aidé par la Garmin! L'écart passe de 11 min à 5 min a 23 km de l'arrivée.

Dans le premier col de 2e catégorie, Chavanel attaque, suivi par Kadri. Un kilomètre plus loin, Kadri lâche un Chavanel en difficulté... L'écart est stabilisé à 4' 30 " à 20 km de l'arrivée. Kadri passe en tête au sommet et devient le nouveau leader du classement de la montagne. Au sein du peloton, grosse surprise, Kwiatkowski est distancé par le peloton. Peloton d'ailleurs très maigre au sommet. avec 4'25" de retard sur Kadri. Cela sent bon pour le français.

Dans la deuxième côte, c'est l’écrémage. Beaucoup de lâchés dont Horner, Gallopin... Mollema, Rolland et Fuglsang sont en grande difficultés.

La descente est réalisée dans des conditions effrayantes pour les coureurs .et Blel Kadri file vers sa plus grande victoire. A l'arrière, Talansky et König chutent.

Dans la dernière bosse, grosse accélération de Roche, qui lance Contador. Tous les favoris sont dans le rouge, seul Nibali parvient à suivre Contador. Pendant ce temps, Kadri lève les bras sur la ligne pour une victoire magnifique dans des conditions terribles.

Contador fini 2e et reprend 2 sec sur Nibali 3e. Porte est 4e, Péraud 5e, Pinot 6e, Valverde 7e, Van Garderen 8e, Bardet 9e et Chavanel 10e.

Cliquer sur le lien pour le classement général.

Blel Kadri plus fort que la pluie, plus fort que les favoris
Tag(s) : #Tour de France 2014, #Titouan lallemand, #Blel Kadri, #France, #victoire d'étape, #Pluie