Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Etape 8 : En route vers les Vosges

Pour le plus grand plaisir de certains coureurs, nous voilà enfin arrivée au pied des premiers reliefs, ceux de la Lorraine. Malheureusement, toutes les conditions ne sont pas réunis. En effet, des orages sont attendus en Lorraine, ce qui devraient pousser les coureurs à être vigilant. Espérons qu'il n'y ai pas de chute. Matthias Franck, le leader de l'équipe Iam, qui a lourdement chuté hier est non-partant.

 

Profil de l'étape :

160 km entre Tomblaine et Géradmer. Si le parcours est plat durant une majeure partie de l'étape, la route va s'élever à une trentaine de kilomètre de l'arrivée. Un enchaînement de 2 cols de 2e catégorie et une côte de 3e assez raide pour finir sont au programme. Cela ne sera pas une partie de plaisir pour tous les coureurs.

Scénario probable :

L'échappée matinale devrait être conséquente. Il est probable, qu'avec ce temps, les échappées ailles au bout. Les équipes intéressé par l'étape pourrait être la Movistar ou encore la Garmin et devrait rouler à l'avant. Plusieurs attaque devraient avoir lieu dans les 30 derniers kilomètres, y compris de la part des leaders, même si ces derniers devraient attendre la dernière bosse pour s'expliquer.

Les favoris du jour :

Sous un grand soleil, je vous aurais sorti Alejandro Valverde, le meilleur sur ce genre d'arrivée. Maintenant, avec un temps orageux, les cartes sont redistribuées. Une échappée devrait avoir son mot à dire, Joaquim Rodriguez, si il a les jambes, pourrait bien briller. Côté français Voeckler ou encore Rolland pourraient être tentés d'attaquer aujourd'hui même si j'imagine plutôt Voecklerdestiné à l'étape de demain. Tom Slagter a coché cette étape. Michal Kwiatkowski est aussi l'un des meilleurs coureurs sur ce genre d'arrivée et sera l'un des hommes à battre. Tony Gallopin pourrait jouer sa carte en cas d'arrivée en petit groupe.

 

Les favoris de l'étape 8 :

*** Valverde, Kwiatkwoski

** Costa, Slagter, Spilak, Nibali, Contador, Mollema

* Gallopin, Porte, Pinot, Talanskt, Van den Broeck, Rolland, Gerrans, Schleck, Une échappée, Bardet, Dumoulin, König, Fuglsang, Rodrigue

Tag(s) : #Tour de France 2014, #Titouan lallemand, #Etape 8, #Vosges, #Valverde, #Kwiatkowski, #échappée, #favoris du jour