Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Etape 2 : Des vallons chez les Bretons

La deuxième étape du Tour ressemble significativement à la doyenne des classiques : Liège-bastogne-Liège. Longue de 200 km, elle traverse une nouvelle fois le Yorkshire et offre un terrain propice aux puncheurs voir aux baroudeurs si trop peu d'équipes se montrent intéressées par la victoire d'étape.

 

Profil de l'étape :

 

9 côtes répertoriées tout le long du parcours dont 5 dans les 60 derniers kilomètres. 3 de 4e catégorie, 5 de 3e catégorie et 1 de 2e catégorie. A cela il faut ajouter les côtes non répertoriées qui garnissent le parcours. Bref, du pain béni pour les habitués des classiques ardennaises tel que Valverde, Mollema Kwiatkowski ou Gerrans.

Le point clé de l'étape : La côte de Jenkin road, longue d'un kilomètre avec un passage à 30% est posté à 5km de l'arrivée. Une rampe de lancement parfait pour faire la différence. Au pied de cette côte, le peloton devrait déjà être bien amaigri et les purs sprinteurs déjà écartés de la bagarre pour la victoire d"étape.

 

Le scénario probable :

 

Une échappée conséquente devrait se dessiner avec les équipiers des sprinteurs ou de certains leaders ne souhaitant pas assumer le poids de l'étape d'aujourd'hui. Ensuite on peut imaginer deux scénarios :

Le premier, c'est l'échappée qui va au bout car la majorité des équipes est représentée à l'avant

La seconde, les leaders ou les coureurs intéressés par la victoire d'étape font rouler leurs équipiers afin de revenir sur l'échappée. Les coureurs du peloton, qui devrait être composé d'une cinquantaine de coureurs au pied de la dernière côte, se joueront donc la victoire. Un homme seul pourrait alors se détacher et filer vers la victoire. Mais le scénario le plus probable serait qu'un petit groupe se détache dans la bosse de Jenkin road et se dispute la victoire lors d'un sprint en petit comité.

 

Les favoris du jour :

 

Un favori se dégage selon moi, Alejandro Valverde. Spécialiste des classiques ardennaises et candidat à la victoire finael, il pourrait tenter de surprendre les autres favoris en attaquant dans la dernière bosse mais pourrait aussi se payer le luxe d'attendre un sprint en petit comité. Attention tout de même Sagan, qui est capable de suivre les meilleurs sur ce genre d'étape et qui, en cas d'arrivée groupée, devrait être en mesure de s'imposer. Simon Gerrans et Michal Kwiatkowski les deux autres candidats à la victoire même si le premier cité, qui a chuté avec Cavendish, risque de ressentir les effets de sa chute. Les baroudeurs tels que Voeckler ou Bakelants sont aussi à surveiller .

 

Les favoris de l'étape 2 :

*** Valverde, Sagan

** Kwiatkowski, Albasini, Costa, Voeckler, Slagter

* Bakelants, Yates, Rojas, l'échappée, Nibali, Bardet, Mollema, julien Simon, Chavanel, , Gallopin, Gerrans, Contador,Froome, Van Avermat, Rodriguez

Par Titouan LallemandPar Titouan Lallemand
Par Titouan LallemandPar Titouan Lallemand

Par Titouan Lallemand

Tag(s) : #Tour de France 2014, #Titouan lallemand, #étape 2, #Vallon, #Valverde, #Sagan, #Favoris