Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Résumé Etape 1: Qui l'eut cru?

Le scénario paraissait clair et tout s'est déroulé normalement jusqu'à la banderole des 10km de l'arrivée. Cinq coureurs se sont échappés dès le premier kilomètre : Lobato, Lemoine, Boom, Flecha et Cousin étaient les courageux du jour, même si leur échappée était plutôt destinée à l'obtention du premier maillot à pois. Et c'est le petit espagnol Lobato qui a réglé ses compagnons d'échappée en haut de la côte de 4e catégorie pour décrocher le maillot de meilleur grimpeur. Ces cinq coureurs n'ont jamais pris plus de 3 minutes d'avance et se sont fait rejoindre par le peloton à 40km de l'arrivée. Tout était en place pour une arrivée classique...

Fait marquant tout de même, le passage à l'avant du peloton des équipe des favoris à la victoire finale comme Radioshack,Saxo-Bank ou Movistar pour replacer leurs leaders respectifs avant que la route ne se rétrécisse quelques kilomètres plus loin. Les coureurs se sont lancés à près de 60 kmh avant que les équipes de sprinteurs ne reprennent la main à 20 kilomètres de l'arrivée. Au même moment, Ryder Hesjedal est ralenti par une chute mais parvient à rentrer dans le peloton.... provisoirement.

... Mais, évènement exceptionnel, le bus de l'équipe se retrouve coincé sur la ligne d'arrivée, provoquant la panique chez les organisateurs du Tour mais aussi des coureurs, ce qui entraîne à 5km de l'arrivée, une énorme chute collective avec l'un des favoris du jour, Peter Sagan. Le peloton se retrouve alors scindé en deux et l'équipe Lotto se met à rouler jusqu'à ce que Greipel connaisse un problème mécanique. Finalement, Marcel Kittel, seul favori du jour ayant évité la chute, s'impose devant Kristoff et Van Poppel ... . Il en rêvait, l'annonçait haut et fort, il voulait le maillot jaune. Ce soir, Marcel Kittel est donc un homme heureux et est récompensé au bout d'un final haletant.

Les dégâts causés par la chute à 5km sont impressionnants : Sagan, Cavendish, Goss et Greipel n'ont pas pu jouer la gagne. Alberto Contador, Rui Costa, Hesjedal, Schleck mais aussi kloden ont touché terre, à priori sans gravité. Heureusement, la direction du Tour a annoncé que tous les coureurs seraient classés dans le même temps.

Classement de l'étape 1 :

1 Kittel

2 Kristoff

3 Van Poppel

4 Millar

5 Trentin

6 Dumoulin

7 Henderson

8 Roelandts

9 Rojas

10 Boeckmans

Chute de Sagan à 5 km de l'arrivée

Chute de Sagan à 5 km de l'arrivée

Tag(s) : #Tour de France, #Tour de france 2013, #étape 1, #Greipel, #Victoire, #Sagan