Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Résumé de l'étape 8 : Froome frappe un grand coup

Quelle démonstration de la Sky et de Christopher Froome à Axe 3 domaines. Dans une étape dynamitée dès le Port de Pailhères par le jeune colombien Nairo Quintana, qui a fait forte impression, Christopher Froome a montré à tout ses rivaux qu'il était le meilleur aujourd'hui en s'imposant en solitaire devant son équipier Richie Porte et Alejandro Valverde.

Plus tôt, Pierre Rolland a lui aussi attaqué quelques kilomètres après le petit colombien pour grappiller des points au classement général. Il fallait pour cela rattraper Christophe Riblon, le courageux du jour, parti dès les premiers kilomètres de l'étape. Chose qu'il réussit puisqu'il finit deuxième au sommet du col HC derrière Quintana et récupère provisoirement le maillot de meilleur grimpeur. Le peloton franchit le sommet 1 minute après le grimpeur de la Movistar et 30 secondes après Pierre Rolland.

Dans la descente, Thibault Pinot, tétanisé, perd le peloton de vue et se fait reprendre par des coureurs distancés auparavant comme Nicolas Roche. Le peloton n'est alors plus composé que d'une vingtaine de coureurs. Sont absents Hesjedal, van Garderen, Cunego et d'autres. Au pied de l'ascension vers Axe, Quintana et Rolland ne possèdent plus que 25 secondes d'avance sur un peloton emmené par les coureurs de la Sky. C'est le début d'un véritable numéro du duo Porte-Froome qui, au train, va lâcher un à un, dans l'ordre, Schleck, Evans, Kwiatkowski, Talansky, Costa, Rodriguez, Mollema, Contador, et Valverde. S'en suit une attaque de Froome qui laisse Porte sur place. Froome s'envole alors vers une victoire tonitruante mais attention, ce n'est que la première étape de montagne. Alors oui Froome a marqué le tour de son empreinte mais rien n'est fini, ce n'est que le début, le Tour est encore long.

Le premier concurrent réel de Froome aujourd'hui, à part Porte, est donc Valverde, qui a montré qu''il est capable d'être sur le podium du Tour 2013, chose dont beaucoup doutaient. Contador, en grande difficulté aujourd'hui sera sans aucun en meilleur forme lors des prochaines étapes. Idem pour Rodriguez ou Pinot, du moins nous l'espèrons pour le spectacle.

A noter qu'avec sa victoire, Froome récupère le maillot à pois avec le même nombre de point que RollandClassement de l'étape :

1) Froome 2) Porte + 51 s 3) Valverde + 1min 08 4) Mollema +1min 10 5) Ten Dam +1min 16 6) Nieve +1min 34 7) Kreuziger +1 min 45 8) Contador +1 min 45 9) Quintana +1min 45 10) Anton +1 min 45 11) Rodriguez +2 min 06 12) Rui Costa +2 min 28 13) Péraud +2 min28

Classement Général

1) Froome

2) Porte + 51 sec

3) Valverde + 1min 25

4) Mollema +1min 44

5) Ten Dam +1min 50

6) Kreuziger +1 min 51

7) Contador +1min 51

8) Quintana +1 min 02

9) Rodriguez +2 min 31

10) Rogers +2 min 40

Publié par Titouan Lallemand

Résumé de l'étape 8 : Froome frappe un grand coupRésumé de l'étape 8 : Froome frappe un grand coup
Tag(s) : #Tour de france 2013, #Froome, #victoire étape 8