Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Résumé de l'étape 16 : Le numéro de Costa

C'est sous une grosse chaleur que les coureurs du Tour se sont élancés vers Gap, arrivée de la 16e étape destinée aux baroudeurs. Dès le départ, la bagarre pour prendre l'échappée a commencé, avec notamment Valverde et Martin qui souhaitaient sûrement une victoire et un rapproché au général. Mais le peloton ne les a pas laissé partir et c'est finalement un groupe de 25 coureurs qui s'est détaché. KLoden, Roche, Gilbert, Voeckler, Gautier, Navarro, Costa, De Gendt ou Hoogerland étaient les principaux prétendants à la victoire d'étape dans cette échappée. Le peloton les a rapidement laissé prendre de l'avance si bien que l'avance pour les hommes de tête a dépassé les 10 minutes.

A noter que deux coureurs étaient non partants aujourd'hui : Pinot, trop fatigué par son angine et Van Poppel, pour le préserver après qu'il ait découvert le Tour à, on le rappelle, 19 ans.

La deuxième partie de l'étape s'est déroulée tranquillement jusqu'au pied de la dernière côte, la côte de Manses classée en 2e catégorie.

Au pied du col, Kadri et Marino ont attaqué avant d'être rattrapés par Rui Costa, très fort, qui a lâché tous ses concurrents à la pédale dans les premiers hectomètres du col. Derrière, les poursuivants ont essayé de s'organiser avec Riblon pour les emmener.

A l'arrière on assiste à un véritable écrémage avec un Rodriguez déchaîné. Evans, Péraud Schleck et d'autres ne sont plus capable de suivre. Pendant ce temps, Costa file vers une victoire méritée après un numéro de facilité dans le col de Manses.

Le portugais s'impose donc en solitaire devant trois français, Riblon Coppel et Jeannesson.

Pendant ce temps, les leaders abordent la descente avec Contador qui mène le train jusqu'à ce qu'il fasse une légère sortie de route et emmène Froome avec lui. Mais ils ne perdent sur le coup qu'une dizaine de secondes. Ils finissent donc finalement ensemble à l'arrivée à 11 minutes de Rui Costa. Le groupe Péraud Ten Dam finit a 1 minutes du groupe maillot jaune.

Le final de l'étape aura été plus animé que je ne l'espérais et montre que cette dernière semaine sera passionnante. Elle aura aussi montré que le Trio espagnol Contador, Valverde et Rodriguez est en forme et que les coureurs Belkin commencent à montrer quelques difficultés car il faut le rappeler, la côte n'était que de deuxième catégorie.

Publié par Titouan lallemandPublié par Titouan lallemand

Publié par Titouan lallemand

Tag(s) : #Tour de france 2013, #Titouan lallemand, #Blog, #échappée, #baroudeurs