Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil de l'étape 8 : En marche vers les Pyrénées

La huitième étape du Tour , la première dans les Pyrénées,nous emmène vers Axe 3 domaines. Le dernière fois que le Tour est arrivé dans la station pyrénéenne, c'est Christophe Riblon qui était venu s'imposer au terme d'une longue échappée. Il est possible que le scénario soit le même aujourd'hui puisque l'équipe du maillot jaune n'a aucun interêt à rouler. Les échappés vont donc prendre vraisemblablement la belle jusqu'au pied du Port de Pailhères.

Le profil de l'étape : Longue de 193 km, l'étape proposera au coureurs trois difficultés dont deux qui s'enchaînent : un col hors catégorie et l'ascension de l'arrivée en 1ère catégorie. Le col de Pailhères sera longue de 16 km avec un pourcentage moyen de 7.5% . Belle entrée en matière. Quant à l'ascension vers Axe, elle sera courte , seulement 8 km ,mais proposera un pourcentage moyen de de 8 % dont des passages à 12.5%.

Le scénario possible :

De nombreuses attaques en début d'étape dont peut-être celles de certains sprinteurs qui voudront aller chercher des points pour le maillot vert. Dans le col de Pailhères, il est possible de voir Pierre Rolland partir à la conquête du maillot à pois pour le classement de la montagne. Voir l'article ci-dessous

Pronostic :

***** échappée

**** Froome, Valverde, Contador

*** Rodriguez, Pinot

** Evans, Van Garderen, Talansky, Rolland, Quintana, Hesjadal

* Fuglsang, Porte, Moreno, Navarro, Mollema, Costa, Dan Martin, Cunego

Tag(s) : #Etape 8, #montagne, #Tour de france 2013, #Profil étape 8