Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


 

Pour cette édition 2013, la 100ème dans l'histoire du Tour, Christian Prudhomme a choisi de mettre en valeur la montagne et le magnifique patrimoine naturel français pour nous accompagner pendant ces 3 prochaines semaines. La Corse, le Mont-st-Michel ou encore le Mont Ventoux, tout est réunis pour que l'on assiste à un Tour de France éblouissant.

 

Cette année, pour la première semaine, les coureurs n'auront pas le temps de flâner car dès le 2ème jour de course puis le 3ème, la route s'élèvera, même si ces deux étapes ne devraient pas, sauf catastrophe, créer d'écart entre les candidats au podium à Paris. Elles devraient cependant empêcher les sprinteurs de lever les bras à l'issue de ces 2 étapes. Par contre, le contre-la-montre de mardi, plat comme la méditerranée, devrait créer les premiers écarts entre les favoris du Tour 2013. Il faudra ensuite patienter  quelques jours avant de voir les favoris s'attaquer puisque les 3 étapes suivantes devraient revenir aux sprinteurs sauf échappée surprise. C'est samedi, avec l'arrivée à Axe 3 domaines puis dimanche à Bagnère-de-Bigorre, après l’enchaînement de 5 difficultés dont 4 de 1ère catégorie, que les grimpeurs et donc les favoris du Tour pourront enfin s'expliquer.

La deuxième semaine sera notamment marquée par le contre-la-montre arrivant au Mont-St-Michel ou encore par l'arrivée au Mont Ventoux. Pour le reste, elle devrait convenir aux baroudeurs et aux sprinteurs grâce à des étapes dites de transition. 

Enfin, la troisième semaine devrait être et sera même à coup sur, animée par la grande explication entre les favoris. Pas moins de 3 arrivées au sommet seront au rendez-vous dont l'arrivée à l'Alpe d''Huez marquée par sa double ascension au cours de l'étape. De plus, le dernier contre-la-montre, long de 32 km sera dur, très dur, puisqu'il proposera aux coureurs du peloton deux ascensions avec deux sommets culminants à plus de 1 000 m d’altitude. De quoi donner une vision différente des contre-la-montre classiques ainsi qu'un classement tout aussi différent du précédent contre-la-montre. Pour conclure ce magnifique Tour, l'arrivée traditionnelle aux champs-Elysées se fera au crépuscule et nous révélera le nom du succèsseur de Bradley Wiggins.

 

 

 


 

Tag(s) : #Tour de France parcours, #Blog, #Tour de France, #Parcours, #Tour de france 2013, #100ème édition