Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les favoris au crible : Ils visent un top 5-10 minimum

Suite de notre de description des favoris avec cette fois ci, les coureurs devant naturellement être dans le top 10 soit pour leurs passés soit pour leurs bon début de saison 2013. Ces coureurs ont pour objectif un top 10 minimum voir un top 5 ou un podium pour certains même si le podium parait difficile à atteindre. Voici les coureurs concernés :

- *Tejay Van Garderen veut confirmer son Tour 2012 bouclé à la 5e place et par le maillot blanc. Cepandant, l'affaire semble plus corsé au vu de la concurrence mais aussi au faible kilométrage de contre-la-montre. De plus, Evans est le chef de file sur cette édition 2013. Mais Van Garderen jouera t-il son rôle d'équipier de luxe? Rendez-vous à Axe 3 Domaine. Place potentielle : au alentour de la 7e place

- *Thibaut Pinot ou la lueur d'espoir française. Malgré son jeune age, 22 ans encore, Pinot est attendu. Ses performance en montagne n'ont laissé personne indifférent l'année dernière. Ce Tour est maintenant l'heure de la confirmation. Et la forme semble etre la. A l'attaque sur le Tour de Suisse, 5e du contre-la-montre, certes en montée, démontre ses progrès. Avec un seul contre-la-montre plat, Pinot peut aisément viser un Top 10 même si pour cela, il faudra limiter la casse dans le Contre-la-montre par équipe, Possible mais pas certain, mais aussi rouler en se sachant surveiller car la pression est un facteur difficile à contrôler Place potentielel : Au alentour de la 6e place .

- Nairo Quintana fait parti de cette génération incroyable de colombien. Il est peut-être aussi le plus talentueux ( cf l'ascension vers le blanc). Son point fort : la montagne. Son point faible : l'inexpérience peut-être. Difficile de lui en trouver. A seulement 23 ans Quintana a déjà plusieurs victoires à son actif mais sa préparation laisse penser qu'il sera là, comme il l'a dit lui même, pour épauler Alejandro Valverde. Sans compétition depuis un mois, son pic de forme semble être prévu en troisième semaine et il risque de manquer de rythme en ce début de tour. Enfin, il est rare qu'un novice du Tour intègre le top 5 mais après tout, Quintana n'est pas comme les autres... Place potentielle : difficile à dire mais il peut aussi bien finir 5e que 20e.

- Richie Porte, nouvelle révélation de la machine sky, est en grande forme. Vainqueur de Paris-Nice 2013 et deuxième sur le Dauphiné derrière son leader Christopher Froome, Porte est dans la forme de sa vie. De la à le voir emmener Christopher Froome à l'image de ce dernier sur le Tour 2012? Peut-être pas mais le retrouver dans le top 5 voir sur le podium... Ce n'est pas impossible surtout avec sa capacité à faire la différence sur les contre-la-montre comme se sera le cas sur le celui du Mont-St-Michel. Place potentiel : 4-5e

- Fuglsang, lui, est arrivé à l’inter-saison dans l'équipe Astana pour enfin obtenir une place de leader et cela semble payer. Quatrième du Dauphiné, Fuglsang vise un top 10 au minimum. Cependant, aura t-il les épaules pour assumer se statut? A confirmer... Place potentielle : au alentour de la 9e place.

- Van den broeck est devenu un habitué du Tour. Quatrième du Tour 2010 et 2012 il vise encore mieux. Mais en a t-il les moyens? Son Dauphiné 2013 laisse présager le contraire. Invisible, à part à l'arrière du peloton, il est difficile d'imaginer Van den Broeck au même niveau car même sa forme sera croissante au file des semaines, là c'est exagéré. Place potentiel : au alentour de la 10e place

- *Andrew Talansky se révèle aussi au plus haut niveau cette année ( cf l'ascension vers le blanc) . Bon rouleur et excellent grimpeur, Talansky est vu pour certains comme la nouvelle tête d'affiche des USA devant Tejay Van Garderen. Alors, pour son premier Tour, il veut prouver au monde entier que son talent est réel. Cependant, même chose que pour Quintana, attention à l'inexpérience en première semaine. Place potentielle : 7e environ.

- Ryder Hesjedal, le premier Canadien a remporter un grand tour, en l’occurrence le Giro, est de retour, pour jouer un mauvais tour à toute les mauvaises langues qui voient dans le succès de Hesjedal, un miracle. Avec une grosse équipe autour de lui ( cf liste des engagés), adapté à tout les terrains, Hesjedal vise un podium, se qui plaira à tous ses détracteurs.... Place potentielle : 5-6e?

- Pierre Rolland est l'autre grand espoir français A 26 ans, il assume pleinement son role de leader et vise aussi au minimum un top 10 plus une victoire d'étape. Avec un parcours adapté à ses qualités, c'est une édition importante pour lui. Dans les 10 premiers depuis 2 ans, Rolland sera surement, à n'en pas douter dans le top 10... mais à quel place? Place potentiell : 9-10e

A noter que bien sur, tous c'est coureurs ne seront surement pas tous dans le top 10 mais ont de grande chance d'y être .

* Ces coureurs sont en liste pour le maillot blanc. Leurs profils sont détaillés dans l'ascension vers le blanc

Les favoris au crible : Ils visent un top 5-10 minimumLes favoris au crible : Ils visent un top 5-10 minimum
Tag(s) : #Tour de France, #Tour de france 2013, #Favoris, #Pinot, #quintana, #Top 10, #Outsider