Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les choses sérieuses commencent

On y est !! La première étape de montagne de ce Tour de France va nous dessiner une première hiérarchie. Le classement général sera chamboulé et un nouveau maillot jaune fera son arrivée. Alors qui sont les hommes à suivre demain parmi les favoris?

Tout d'abord un état des lieux : Tout les favoris ont chuté sauf Alejandro Valverde , Ritchie Porte et Cadel Evans. On peut donc s'attendre à des surprises suite à ces chutes. De plus, comme beaucoup de coureurs l'ont signalé, la première semaine a été très duer en partie à cause des fortes chaleurs qui suivent les coureurs depuis le départ. Les cartes risquent donc d'être distribuées de manière différente et ce sont ceux qui auront le mieux récupéré dans cette première semaine qui seront les plus frais.

Les dynamiteurs potentiels :

Les Espagnols sont attendus pour renverser le grand Froome. Et avec une équipe Sky qui ne rassure pas, on peut croire que certains coureurs comme le duo Quintana-Valverde attaqueront de loin même si l'étape de dimanche semble plus apte à cela. Purito, attaquant dans l'âme, peut aussi dynamiter un peloton qui, lors de l'ascension du Port de Pailhère, gravira un veritable four. Le duo francais, Rolland/ Pinot peut aussi tenter de loin étant déjà à plus d'une minute de la tete. Même si leur objectif n'est pas de remporter le Tour, une attaque de loin pourrait surprendre et laisser les autres favoris se regarder. Hesjedal ou Schleck sont aussi des coureurs capables d'un coup de punch de loin.

La solution de facilité?

Sous une grosse chaleur, les leaders ne s'attaqueront peut-être que lors de l'ascension vers Axe 3 domaines. On verrait donc l'équipe Sky, voir la Saxo ou la Movistar, donner le rythme au peloton et ainsi faire exploser les plus faibles au train pour une explication par la suite, entre les grands leaders restants. A ce jeu là, des coureurs comme Evans ou Van Garderen seront bien évidemment ravis.

Neuf kilomètres, trop peu pour de gros écarts?

A n'en pas douter, les favoris ne gagnerons pas leurs places respectives lors de cette étape. Par contre, certains les perdront. Cependant on image mal un Contador ou même Froome ne pas porter l'estocade au moins une fois lors de la dernière ascension d'autant plus qu'il y aura une possible victoire d'étape à l'arrivée. Ce n'est pas fait pour autant.

Les maillons fort de demain :

Froome, Contador, Valverde, Porte, Pinot, Evans, Rodriguez, Talansky et j'en passe... Tous sont capable de réaliser de belle chose mais difficile d'imaginer pour autant qu'ils restent tous ensembles. Alors qui sera là demain?

En prenant compte des chutes : Valverde et Evans seront là. Froome, qui a très légèrement chuté lors de l'étape 1, et Contador, qui a montré qu'il a déjà récupéré, seront naturellement les hommes a battre sur le papier. Pour les autres, ne savons pas à quel point ces chutes les ont marqué.

En prenant compte la fatigue : Froome, Contador, Evans, Valverde sont des habitués du des courses de trois semaines. On les voient mal connaître une défaillance dès la première étape de montagne cependant nous ne sommes à l'abri de rien. Tout est possible sur le Tour. Des coureurs comme Quintana, Talansky ou encore Mollema pourraient par contre connaître pareil mésaventure.

En prenant compte de la chaleur :

Les espagnols aiment la chaleur. De ce fait pas d’inquiétude particulière pour eux. Froome, dit le Kenyan Blanc pour ses origines, ne sera pas affecté n'ont plus. Un coureur comme Mollema ou Rolland pourrait par contre être déstabilisé par pareille chaleur.

En prenant compte de ces trois critères, on pourrait imaginer un classement de la sorte entre les favoris :

Valverde Contador Froome Rodriguez à l'avant. Des coureurs comme Pinot, Hesjedal ou Evans derrière. Un groupe par la suite composé de Talansky, Quintana, Rolland, Porte ou Navarro, pourquoi pas.

J'ai du mal à croire en des coureurs comme Cunego, Mollema, Péraud ou Costa qui demain devraient être lâchés par le rythme des meilleurs.

Bien évidemment je ne cite pas tou les candidats mais juste ceux qui selon moi devraient animer l'étape de demain, soit par leurs attaques soit par leurs défaillances. A voir ....

Publié par Titouan LallemandPublié par Titouan Lallemand

Publié par Titouan Lallemand

Tag(s) : #Tour de france 2013, #Etape 8, #Favoris, #leader, #valverde, #Froome, #contador, #montagne