Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Quête des Pois

Deuxième partie des classements annexes avec le classement de la montagne. Brillant vainqueur de ce classement de la montagne dans un grand duel avec Kessiakoff, Thomas Voeckler remet sa tunique a pois rouge en jeu. Qui sont les candidats au maillot blanc à pois rouge de cette édition montagneuse 2013 ?

Éternel baroudeur et bon grimpeur depuis le Tour 2011, Thomas Voeckler sera naturellement un des principaux protagonistes sur ce Tour. En rôle de co-leader avec Pierre Rolland, Voeckler aura carte blanche pour jouer ce classement a fond. Par ailleurs, son coéquipier Pierre Rolland est un candidat potentiel si jamais, faute de résultat satisfaisant en première semaine, il décide de changer son fusil d'épaule. Cependant je n'y crois guère, sachant que les cartes sont clairement défini chez Europcar en début de Tour.

Etant donné que ce classement récompense souvent les bons grimpeurs/baroudeurs, des coureurs comme Thomas De Gendt, John Gadret, Daniel Navarro, Igor Anton, Frederick Kessiakoff ou encore Phillipe Gilbert, capable d'échappée au long cours, peuvent aussi prétendre au la tunique à pois rouge.

Dans un second temps, on peut nommer les grimpeurs amener à accompagner leurs leader dans les ascensions. Je parle là de coureurs tels que Nairo Quintana, Nieve, Moreno, Jeannesson ou encore Robert Gesink. Tout dépendra des circonstances de course.

Enfin, une dernière catégorie de coureurs, celle des leaders, peut prétendre à ce classement de la montagne. Avec de nombreuses arrivées au sommet, il est possible que des coureurs comme Froome, Contador, Rodriguez ou Valverde ramènent ce maillot à Paris comme ce fut le cas sur la Vuelta 2012. A ce compte, on peut ajouter Cunego, Schleck ou encore Mollema qui pourraient, avec leur retard au classement, profiter d'une longue échappée pour marquer de gros points et se lancer dans la course au maillot au pois.

Voici la liste de mes principaux favoris pour le classement de la montagne :

***** Voeckler

**** Gadret, De Gendt

*** Schleck, Valverde, Rodriguez, Quintana

** Froome, Contador, Cunego, Gilbert , Anton, Mollema, Kessiakoff, Northaug

* Navarro, Gesink, Rolland, Nieve, Moreno, Jeannesson, Pinot, Evans, Lutsenko, Amador, Van den Broeck, Feillu, Hivert.

La Quête des PoisLa Quête des Pois
Tag(s) : #Tour de france 2013, #Tour de France, #leader, #Voeckler, #Maillot à pois, #Grimpeurs, #Blog