Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Etape 9 : Enfin une échappée victorieuse?

La neuvième étape du Tour de France 2013 qui arrive à Bagnère-de-Bigorre est la deuxième et dernière étape de montagne des Pyrénées. Après la démonstration de Froome, hier, on espère que ses concurrents chercheront à reprendre du temps rapidement et pourquoi pas dès aujourd'hui.

Profil : Avec 5 cols dont 4 de 1ère catégorie, les meilleurs grimpeurs auront à nouveau terrain à leur convenance. Même si l'arrivée n'est pas jugée au sommet, la descente qui suit la dernière ascension pour amener les coureurs à Bagnère de Bigorre est technique et il est possible que l'homme qui franchit le sommet en tête puisse maintenir son écart jusqu’à l'arrivée. Cela sera l'occasion aussi de déstabiliser Froome qui on le sait n'est pas très à l'aise en descente comme Thibault Pinot.

Le scénario possible : Allez, enfin une échappée. Les étapes de montagne sans arrivée au sommet sont souvent propice à des coureurs échappés.Cependant, la bagarre pour prendre l'échappée risque d'être terrible. On pense là à des coureurs tels que Voeckler, Gilbert ou même certains leaders ayant perdu beaucoup de temps hier. La grande bagarre entre les leaders va normalement se dérouler dans le dernier col alors il est possible qu'avec assez d'avance, l'échappée parvienne à l'emporter. On peut s'attendre aussi à des attaques en décalé dans les différents cols soit pour le maillot à pois, soit pour préparer le terrain au leader comme l'a fait hier Quintana, obligeant ainsi l'équipe Sky à travailler.

Les favoris du jour : Une échappée! Une échappée ! On peut espérer que Pierre Rolland veuille se rattraper ou que Voeckler fasse une Voeckler. Mais il y a beaucoup d'autres prétendants à une échappée comme par exemple Nordhaug, Cunego , Les Euskastels , Gilbert, Amador et j'en passe. Si les équipiers de Froome ou d'un autre décide de rouler et d'aller chercher la victoire d'étape, on peut imaginer un coureur comme Valverde, enfin en forme sur le Tour, régler un petit groupe au sprint. On peut aussi imaginer que Froome soit décramponné dans la descente tout comme Pinot, car ils manquent tout deux d'assurance dans cette exercice technique. Et pourquoi un sursaut d'orgueil de Contador ou de Rodriguez même si leur performance d'hier laisse plutôt penser qu'ils attendront le Mont Ventoux et les Alpes.

Pronostic :

***** Une échappée ( Voeckler, Gadret, Navarro, Cunego...)

**** Une échappée (Voigt, Amador, De Gendt, Gesink, Nordhaug....)

*** Valverde, Rodriguez, Quintana

** Contador, Mollema, Porte, Froome, Rolland, Costa

* Nieve, Evans, Schleck, Evans, Ten Dam, Kreuziger, Péraud, Talansky, Fuglsang, Kwiatkowski

Tag(s) : #Tour de france 2013, #étape 9, #Pronostic, #Pyrénée, #échappée, #Favoris