Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Etape 7 : Le bon coup de la Cannondale de Peter Sagan

Trois courses en une ont eu lieu aujourd'hui : La lutte pour le maillot à pois, la lutte pour le vert et pour la victoire d'étape. Au départ de l'étape, 190 coureurs sont présents après l'abandon de Vandevelde. Dès le premier kilomètre, plusieurs coureurs sont passés à l'attaque mais seul Jens Voigt et Blel Kadri sont parvenus à s'échapper. C'est un beau coup réalisé par Blel Kadri qui va parvenir à franchir le premier col de 3e catégorie puis celui de 2e catégorie en tête. Grâce au beau travail de son équipier Romain Bardet qui est passé en troisième position du col de 2e catégorie devant le porteur du maillot à pois Pierre Rolland, Blel Kadri a reussi à chiper le maillot de meilleur grimpeur pour un point. Pierre Rolland qui ne souhaitait pas laisser trop de force dans la lutte l'a donc laissé à son compatriote français.

Dans cette même côte, l'équipe Cannondale a lancé un coup de force en accélérant le rythme afin d'éliminer les principaux sprinteurs comme Greipel et Cavendish. Mission réussie puisqu'au sommet de la côte, les deux hommes étant relégués à plus de 2 min. Quelques kilomètres plus loin, les hommes échappés étaient repris par le peloton du maillot jaune et de Peter Sagan.

Commence alors un long duel entre deux pelotons, qui tournera à l'avantage du groupe Sagan puisque le groupe Greipel/Cavendish va se relever à 40 km de l'arrivée et abandonner toute illusion pour la victoire d'étape. Dans l'avant dernière côte, trois nouveaux hommes sont partis à l'attaque sans jamais prendre plus de 50 secondes d'avance. Ce petit groupe, composé de Bakelants, Oroz et Gautier sera rattrapé à 2 km du but toujours sous l'impulsion de l'équipe Cannondale, bien aidé par Orica, soucieuse de défendre son maillot jaune.

L'étape arrivera donc au sprint pour un groupe d'une centaine de coureurs, et Peter Sagan, qui a bien contrôlé le sprint anticipé de Degenkolb, vient s'imposer facilement et récompenser le magnifique travail de son équipe. C'est un véritable coup de force de la part de la Cannondale qui permet à Sagan d’asseoir un peu plus sa domination au classement du maillot vert. Bennati finit troisième.

On rappelle que Blel Kadri réussit l'autre beau coup du jour puisqu'il s'empare du maillot de meilleur grimpeur pour un petit point.

Classement du maillot vert

1) Sagan 214 pts 2) Greipel 159 pts 3) Cavendish 119 pts 4) Kristoff 111 5) Kittel 87

Tag(s) : #Tour de france 2013, #victoire d'étape, #étape 7, #Sagan, #Cannondale