Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Etape 19 : Costa remet ça!

Deux courses dans la course aujourd'hui, la victoire d'étape entre les coureurs de l'échappée et la lutte pour le général.

Intéressons nous à la victoire d'étape :

Un gros groupe s'est détaché de plus de 40 coureurs dont des coureurs comme Nieve, Rolland, Costa, Hesjedal ou Navarro. Hesjedal est parti seul dans le col de la Madeleine tandis que Rolland est sorti derrière pour le rejoindre. Un gros groupe d'une vingtaine de coureurs suivait derrière avec 2 minutes de retard.

Dans le col de deuxième catégorie Rolland est parti seul, Hesjeal ne pouvant suivre. Sicard puis Coppel menaient le groupe de poursuivants pour que leurs leaders respectifs, Nieve et Navarro, puissent jouer la gagne. Mais Pierre Rolland, avec un coup de pédale efficace, n'a pas non plus flanché dans le col de première catégorie. Il est donc arrivé au pied du dernier col de la croix Fry avec 1 min 05 d'avance sur ses poursuivants.

Au pied de la croix Fry, Navarro a tout de suite attaqué mais fût contré par l'homme fort des échappés de troisième semaine, Costa. Il a repris et lâché Rolland sans souci et n'a fait qu'agrandir son avance sur Kloden, Navarro et Bakelants partis en contre.

Le peloton maillot jaune lui n'a pas roulé pendant de nombreux kilomètres, endormi pas le rythme de la Sky. Mais dans l'avant dernier col, la Saxo a commencé à rouler et a écrémé le peloton. En haut, il ne restait plus qu'une trentaine de coureurs. A 5 km du sommet de la dernière ascension, Valverde et Gadret ont attaqué, obligeant Kreuziger à prendre la main. Cette attaque a fait lâcher le 8e, 9e et 10e du général, permettant ainsi à Valverde de reprendre 3 places au moins. Puis Rodriguez a attaqué et Valverde a soudain retrouvé un second souffle. Belle stratégie de course de la Movistar. En haut, il ne restait plus que les habitués : Valverde, Quintana, Froome, Contador et Rodriguez avec Gadret comme invité. Dans la descente, Valverde a à nouveau accéléré et seul Gadret l'a suivi.

A l'arrivée, Rui Costa s'impose pour la deuxième fois et de quelle manière : en solitaire. Il était sans aucun doute le plus fort. Kloden finit deux et Bakelants trois. Les favoris finissent quant à eux ensemble. Rien ne change au général, ni au niveau des maillots distinctifs puisque Rolland échoue pour 1 pts du maillot à pois.

Publié par Titouan Lallemand

Tag(s) : #Tour de france 2013, #Titouan lallemand, #Blog, #Costa, #étape 19