Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Etape 18 : Fantastique Riblon

Chapeau bas, cocorirco, victoire francaise à l'Alpe d'Huez après un grand numéro et un beau face à face avec Van Garderen.

Nouveau début d'étape animé et nouvelle abscence des coureurs Sky autour du maillot jaune Christopher Froome qui a dû, dès la première ascension de la journée, répondre aux attaques des coureurs de la Saxo et de la Movistar. Finalement, le calme est revenu après le sommet et 9 coureurs se sont échappée. Chavanel, Amador, Riblon, Danielson, Boom, Van Garderen, Jeannesson, Moser et Voigt sont les courageux du jour.

Derrière, un duo Saxo avec Roche et Paulinho s'est échappé dans la seconde bosse, peut-être pour servir de relais à Alberto Contador.

Dans la première ascension, la sky a mené le train et fait l'écrémage à un rythme modéré. C'est d'ailleurs pour cela que Rolland, Nieve ou Schleck ont attaqué mais nous n'avons jamais pu connaître le vrai écart car le chrono du Tour ne fonctionnait pas parfaitement. En tête, ils n'étaient plus que 3 : Riblon, Moser et Van Garderen et possédaient une belle avance sur le peloton.

Dans la descente, Contador et Kreuziger ont tenté leur chance dans la descente sans réussite à cause du rythme imposé par les Movistar.

Au pied de la dernière ascension vers l'Alpe, Valverde a attaqué et fût rattrapé en personne par le maillot jaune. S'en suit une formidable passe d'arme entre les espagnols, Quintana et le duo sky. Quintana et Rodriguez vont parvenir après plusieurs attaques à lâcher le maillot jaune, en légère difficulté. Derrière Valverde lâche un Contador dans le dur, entouré par Roman Kreuziger et Michael Rogers.

A l'arrivée, Christophe Riblon s'impose après avoir dépassé, à 2km de l'arrivée, un Van Garderen épuisé. Moser fini 3e. Vient en suite les leaders avec Quintana 4e, Rodriguez 5e, Porte 6e, Froome 7e, Valverde 8e, Nieve 9e et Fuglsang 10. Contador finit 11e.

Au général, Contador reste 2e pour 20 secondes devant Quintana 3e. Kreuziger est 4e, Rodriguez 5e.

Tag(s) : #Tour de france 2013, #Titouan lallemand, #Blog, #Riblon, #Francaise, #Victoire, #Alpe d'huez