Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Etape 15 : Froome dompte le Ventoux

Le Mont Ventoux aura tenu toutes ses promesses mais le scénario aura été différent de celui qu'on attendait. On pensait que Froome serait attaqué mais c'est finalement lui qui a attaqué ses adversaires. Il a aujourd'hui marqué de son empreinte le Tour de France et nous avons assisté comme prévu à un début d'étape très animé avec de multiples tentatives d'attaques. Un groupe de 10 s'est échappé mais a eu du mal à prendre de l'avance à cause de Pierre Rolland, le maillot à pois, présent dans le groupe des poursuivants. Mais, conscient de faire des efforts inutiles, il s'est relevé. L'échappée du jour, avec notamment Irizar, Chavanel, Sagan, Riblon, Roy, Fedrigo ou encore Losada, a pris environ 4 minutes d'avance sans jamais prendre plus à cause du travail de la Movistar à l'avant du peloton. Le directeur sportif de l'équipe Movistar a d'ailleurs annoncé qu'il visait la victoire d'étape aujourd'hui. Alors pour qui? Valverde? Quintana?

Le Sprint intermédiaire à 35 km de l'arrivée est logiquement remporté par Peter Sagan qui augmente encore une fois son avance déjà considérable. A l'approche du Mont Chauve, on a assisté à une lutte pour être à l'avant du peloton lorsque les Sky ont décidé de se mettre en route.

C'est le grand retour de l'équipe Sky, qui, avec Richie Porte, va au train éliminer tous les concurrents direct de Froome. Le premier fût Andy Schleck, puis Evans...... Seul Contador est capable de suivre Porte et Froome jusqu'à ce que ce dernier n'attaque, assis sur sa selle.... Auparavant, Quintana et Nieve avaient attaqué et sont restés en tête durant plusieurs kilomètres avant que Froome ne rattrape le petit colombien qui venait de lâcher Nieve. Derrière, un groupe composé de tous les membres du top 10 sauf Kwiatkowski, a tenté de limité la casse.

A l'arrivée, Froome s'impose en solitaire après avoir déposé Quintana dans le dernier kilomètre. Nieve finira à 1 min 23 juste devant Rodriguez qui a réalisé un dernier kilomètre dont lui seul a le secret. Cela lui permet de finir devant Contador et Kreuziger qui finissent eux à 1min 40. Fuglsang est 7e, Mollema 8e, Ten Dam 9e et Péraud 10.

Au général, pas de grand changement à part la sortie de Kwiatkowski qui perd le maillot blanc au profit de Quintana. Martin passe 10e tandis que Rodriguez passe de la 10e à la 8e.

Il est difficile de commenter à chaud les performances du britannique mais il sera intéressant de connaître la vitesse à laquelle il a monté le col.

A noter que Froome récupère le maillot à pois qui sera porté par Nairo Quintana. De ce fait, Quintana ne portera pas le maillot blanc qui sera donc sur les épaules du polonais mardi, malgré sa deuxième place dans ce classement.

Publié par Titouan Lallemand

Tag(s) : #Tour de france 2013, #Titouan lallemand, #Blog, #Froome, #Mont ventoux