Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Etape 15 : Des dégâts en perspective

Il y aura de la tension dans l'air, mais aussi de la chaleur lorsque les coureurs aborderont les premières pentes du terrible Mont Ventoux. Avec tout le passé glorieux du Mont chauve, on va sûrement assister à une magnifique passe d'arme animée par l'équipe Movistar, qui a soif de revanche. Christopher Froome va devoir faire des choix pour ne pas perdre pied. Il devra cibler ses vrais concurrents.

Profil de l'étape : Une étape longue, très longue, la plus longue d'ailleurs avec ses 240 km. Un parcours casse pattes pour les coureurs qui vont devoir se préparer à changer de rythme. Tout d'abord un début d'étape plus ou moins plat pendant 220 km puis un finish dantesque de 20 km à près de 8% de pente moyenne. Une menace plane sur Pierre Rolland car son maillot à pois est en danger.

Scénario possible : Une grosse échappée devrait se dégager après une trentaine de kilomètres. Puis plus rien jusqu'à qu'aux trente derniers kilomètres. A ce moment, le peloton devrait devenir nerveux, très nerveux. Les places en tête du peloton vont être chères. Dans les premières pentes, la Movistar ou la Saxo devraient être les principaux dynamiteurs.

Les Favoris du jour : Une échappée a une chance d'aller au bout...Pourquoi pas voir Pinot ou Rolland s'imposer? Si ce n'est pas une échappée, alors il y a peu de prétendants. Je miserai sur Valverde qui dispose d'assez de temps de retard pour que Froome ne fasse pas l'effort de le suivre car comme je le disais, le britannique va devoir faire des choix. On imagine surtout Quintana et Contador capable d'assommer Froome même si il est lui-même capable de les devancer sur la ligne. Il lui reste un point faible et pas des moindres, son équipe... L'étape dépendra en partie de la capacité de son équipe à pouvoir répondre aux attaques incessantes de ses concurrents.

Pronostic :

***** Valverde

**** Froome, Quintana, Contador

*** Une échappée ( Pinot, Rolland, Hesjedal)

** Rodriguez, Schleck

* Mollema, Martin, Evans, Nieve, Kreuziger, Costa, Fuglsang, Péraud, Rolland, Talansky

Publié par Titouan LallemandPublié par Titouan Lallemand

Publié par Titouan Lallemand

Tag(s) : #Tour de france 2013, #Titouan lallemand, #Scénario possibe, #Mont Ventoux, #Pronostic, #étape 15