Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Etape 11 : Un chrono pour rouleur?

La 11e étape du Tour marque un deuxième virage dans cette 100e édition. Le contre-la-montre d'aujourd'hui, en grande parti plat, favorisera les grands rouleurs comme Tony Martin mais va présemblablement désavantager les purs grimpeurs comme Rodriguez ou Rolland. Le classement général sera donc ce soir, différent.

Le profil de l'étape : 33 kilomètres pour une arrivée au Mont St-Michel. C'est un environnement enchanteur mais il sera difficile pour les coureurs d'observer le paysage pendant les 40 minutes d'effort qui les attendent. Attention au vent qui pourrait pénaliser les coureurs moins puissants et provoquer de plus grands écarts à l'arrivée. Mais à priori, le vent est favorable, ce qui homogénéiseraient les temps des coureurs.

Les favoris du jour : Tony Martin évidemment. Même blessé, Martin reste le favori incontesté de ce Contre-la-montre mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'autres prétendants. Froome a fait de ce chrono un véritable objectif tout comme Kwiatkowski. Il faudra surveiller aussi Jonathan Castroviejo, le coureur Movistar, ou son équipier Rui Costa. Et pourquoi pas le sursaut de Evans ou Van Garderen? Je pourrais citer Porte mais il n'est pas sûr qu'il fasse le chrono à fond puisqu'il n'a plus aucune chance au général. Côté français c'est bien évidemment Sylvain Chavanel qui est attendu. Il est le seul à pouvoir réaliser l'exploit. Un Top 5 est envisageable. péraud peut viser un top 10

Pronostic :

***** Martin

**** Froom

*** Kwiatkowski, Chavanel, Castroviejo

** Evans, Van Garderen, Rui Costa, Rogers, Porte

* Tuft, Péraud, Amador, Kloden, Velits P, Gallopin, Hagen, De gendt

Tag(s) : #Tour de france 2013, #Titouan lallemand, #Blog, #Contre-la-montre, #Martin, #Favoris