Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'ascension vers le Blanc

Cela fait des années que le classement du meilleur jeune n'a jamais été aussi indécis. Au départ de ce tour 2013, pas moins d'une trentaine de coureurs de 25 ans ou moins sont engagés et au moins quatre coureurs pourraient potentiellement ramener le maillot blanc à Paris. Outre le tenant du titre, Tejay Van Garderen, qui sera moins avantagé au vu du nombre de kilomètre de contre-la-montre cette année, des coureurs comme Talansky , Quintana ou bien sur Pinot tenteront de le détrôner.

Mais qui sont ces quatre coureurs? Y-a t-il d'autres concurrents réels?

Tejay Van Garderen n'est plus à présenter. Révélation du Dauphiné 2011, maillot blanc et 5ème du dernier Tour de France à 23 ans, il n'a qu'un souhait : Faire mieux. Si il y parvient, il ne fait aucun doute qu'il ne sera pas loin de remporter à nouveau ce classement.

Pinot, lui, va vouloir confirmer son magnifique Tour 2012 qui l'a révélé au grand public. Une 10ème place, une victoire en solitaire, et de grandes performances en haute montagne, notamment lors de l'ascension de la Toussuire où il a devancé un certain Christopher Froome. Son déficit en contre-la-montre sera cette année compensé par ses qualités de grimpeur au vu du parcours. D'autant plus que de son avis, "Il vaut mieux développer ses points forts afin d'exceller dans un domaine plutôt que d’être bon partout".

Les deux suivants, Quintana et Talansky, sont des novices du Tour. Si Valverde est amené à jouer les sommets du classement, Nairo Quintana pourra sans doute postuler à une victoire dans le classement du meilleur jeune. A 23 ans, il fait déjà parti des meilleurs grimpeurs comme le prouve sa victoire lors de la troisième étape du Tour de Catalogne ou dans le classement final du Tour du Pays Basque. Seul son rôle d'équipier peut l’empêcher de jouer sa chance. Andrew Talansky n'est pas dans la même situation. Deuxième de Paris-Nice et vainqueur de la 3e étape, il a récemment brillé sur la 8e étape du Dauphiné après des débuts difficiles. Capable de réaliser de bons contre-la-montre, Talansky doit prouver qu'il peut briller sur la plus grande course du monde. Car le Tour reste le Tour et il ne suffit pas d’être un bon rouleur et un bon grimpeur pour s'assurer une place dans les dix premiers du général.

Derrière, la révélation du Dauphiné 2013, Rohan Dennis, l'australien Cameron Meyer ou bien Michal Kwiatkowski sont à surveiller pour leur récente performance.

Des surprises possibles?

Bien qu'on le connaisse peu, le coureur Astana Lutsenko, dont Vinokourov en dit le plus grand bien, peut créer la surprise. J'y ajouterais Peter Kennaugh ou encore Andrey Amador qui sort d'un très bon Tour de Suisse. J'aimerais rajouter Castroviejo, même si ses capacités en montagne restent à confirmer. En temps que français nous espérons aussi Romain Bardet, auteur de belles performances sur la Vuelta 2012.

Voici la liste de mes favoris pour le classement du meilleur jeune :

***** Aucun

**** Pinot, Van Garderen, Quintana

*** Talansky

** Kwiatkowski

* Meyer, Amador, Dennis, Castroviejo, Lutsenko, Bardet

L'ascension vers le BlancL'ascension vers le Blanc
Tag(s) : #Favoris, #maillot blanc, #Tour de France, #Tour de france 2013, #Grimpeurs, #quintana, #Pinot, #classement, #Meilleur jeune