Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

image velonews.com
image velonews.com

Aujourd'hui, zoom sur la Tinkoff Saxo, qui possède dans ses rang l'un des grands favoris du Tour en la personne d'Alberto Contador et le grand favori au classement du maillot vert, Peter Sagan. Oui mais voilà, il a toujours été difficile pour une équipe de jouer sur différents tableaux sur le Tour de France car cela demande énormément d'énergie. Alors, comment va s'orienter ce Tour pour la Tinkoff?

Une équipe sur tous les fronts :

L'équipe Tinkoff est bien plus équilibré que les autres années. Avec plusieurs rouleurs dans ses rangs comme Valgren ou Tossato, la Tinkoff semble préparer pour la première semaine. Mais est-ce dû à la présence de Peter Sagan? Ou au contre-la-montre par équipe et autres pièges de la première semaine? Sans doute un peu des deux. Surtout qu'avec Kreuziger, Majka ou encore Rogers et Basso, Alberto ne sera pas isolé en montagne. Quid de Peter Sagan alors?

Quelle orientation avec Peter Sagan :

Avec Sagan dans l'équipe, la Tinkoff cherche naturellement à remporter le classement du maillot vert. Oui mais voilà, Bennati and Co chercherons t-il à travailler pour lui? Si Contador est lâché dans l'étape pavée, les rouleurs resteront-ils avec Sagan ou iront-ils aider l'espagnol? Je pencherais plutôt pour la seconde hypothèse.

De ce fait, Sagan devra sans doute se débrouiller seul, ce qui change de l'équipe Cannondale, dévoué à sa cause, même si l'équipe en elle-même n'était pas du niveau de la Tinkoff. Dans ces conditions, il sera peut-être difficile de lever les bras pour Peter Sagan mais n'oublions pas que le maillot vert récompense surtout la régularité sur les 3 semaines de course et à se petit jeu là, Peter Sagan est un chef.

Un Tour , deux objectif ?

L'objectif majeur de se Tour, c'est bien le classement général pour permettre à Contador de réaliser un doublé Giro-Tour qui le ferait entrer encore un peu plus dans la légende du cyclisme. Mais le patron de la Tinkoff n'a pas choisi un sprinteur classique pour le maillot vert, second objectif de la Tinkoff. En effet, avec un Cavendish ou Kittel dans l'équipe, il aurait fallu un train de coureurs à leurs dispositions pour le sprint. Là, Oleg Tinkoff a choisi Peter Sagan en toute connaissance de cause. Il sait que, même sans aide, le slovaque peut viser un 4ème maillot vert à Paris. Le pari risqué de jouer sur les deux tableaux n'est donc pas si fou que cela...

Par Titouan Lallemand

Photo cyclingfan.com & velonewsPhoto cyclingfan.com & velonews

Photo cyclingfan.com & velonews

Tag(s) : #Tour de france 2015, #Tour de France, #Titouan lallemand, #Tinkoff, #contador, #Sagan, #Victoire, #classement général, #maillot vert