Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

   

Après 2013, revoilà le terrible duo de la Movistar réunis sur le Tour de France. Il y a deux ans, Alejandro Valverde était le leader désigné mais les circonstances de courses avaient propulsé le petit colombien leader. Cette année, la donne est inversée. Valverde sera là en temps que lieutenant de Quintana mais est-ce réellement envisageable pour un coureur comme Valverde? Le parcours ne risque t-il pas de propulsé naturellement Valverde leader? Que se passera t-il en cas podium possible pour les deux coureurs?

Quintana leader naturel , Valverde Leader traditionnel :

Depuis 10 ans, la Movistar compte sur le talent de Valverde pour lui faire remporter des titres. Avec 90 victoires en pro, l'espagnol a bien rempli son contrat. Mais Quintana, vainqueur du Giro 2014, est le seul qui semble pouvoir faire la différence en montagne face à Froome ou Contador, comme en témoigne sa victoire écrasante sur le Tirreno-Adriatico. Les talents de grimpeurs du colombien en font un leader naturel pour l'équipe. La passation de pouvoir se fait donc petit à petit mais Valverde est loin d'être écarté du leadership.

En effet, le Tour de France est toujours très piègeux, surtout en première semaine. Dans ces condition, avoir un deuxième leader du talent de Valverde dans les poches est plus que du luxe.

Un parcours en 1ère semaine qui favorise Valverde :

Si Quintana est donc désigné Leader au départ de ce Tour, le parcours très accidenté de la première semaine paraît avantager Valverde. De plus, avec le retour des bonfications ainsi que l'étape pavée... Valverde pourrait bien arriver dans les pyréenées avec plus d'une minute d'avance sur son camarade colombien. La première semaine sera donc décisive. 

Quelle rôle pour Valverde :

Dans cette première semaine, Valverde aura l'occasion de lever les bras à 2 reprises, en particulier sur le mur de Huy , qui,est l'arrivée de la flèche Wallonne, dont il est le double tenant du Titre. La liberté de Valverde sera la clé chez la Movistar. Dans les pyréennées, en cas de confirmation du leadership de Quintana, l'espagnol sera là pour dynamiter le peloton afin de permettre à Quintana de contrer ses concurrents qui devront travailler pour revenir sur Valverde.  

Autre possibilité, que Valverde se tourne vers le maillot vert, avec le nombre d'arrivée en côte et le peu d'étape dédiée aux sprinteurs. 

Un podium pour deux? Cohabition toujours pacifique?

Valverde est généreux... Il l'a prouvé à plusieurs reprises, notamment l'année dernière lorsqu'il a laissé Izagirre lever les bras sur les championnats dEspagne. Il a dit haut et fort qu'il serait là pour aider Quintana à remporter le Tour mais que se passerait-il si lui-même se retrouvait dans cette situation? 

Difficile à dire, mais difficile d'imaginer Valverde emmener Quintana, à qui il reste des années devant lui, alors qu'il court après un podium sur le Tour depuis des années. Un rêve pour lui et ses années sont comptées... Dans tous les cas, la meilleure chance pour Valverde de briller, c'est d'avoir Quintana à ses côtés. Moins de pression, plus de liberté !  Mais pour Quintana, vaudrait mieux pour lui qu'il ait fait la différence dans les pyrénnées. 

Par Titouan Lallemand

Flèche Wallonne 2015 - youtube

Flèche Wallonne 2014 _ youtube

Source goole imageSource goole image

Source goole image

Tag(s) : #Titouan lallemand, #Tour de France, #Valverde, #quintana, #leader, #Movistar, #Victoire, #victoire d'étape, #Grimpeurs, #maillot vert