Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

image fixit
image fixit

Le chrono-par-équipe était attendu avec impatience par tous les observateurs compte tenu du relief proposé ainsi que par sa position dans ce Tour, après 8 jours de course d'affilée. J'avais misé sur la Movistar et elle n'a franchement pas déçu à l'inverse d'Astana, qui perd environ 40 secondes.

BMC l'emporte de peu, un top 3 serré :

On a un temps cru que la Movistar pouvait l'emporter mais la BMC, favorite du jour, a bien tenu son rôle. Emmené par Van Garderen, 2ème du général, la BMC a bien géré son effort et a repris quelque secondes à l'équipe Sky dans la dernière partie du chrono. Cette dernière finit 2ème à 6 dixièmes. La Movistar est 3ème à 4 secondes ce qui permet à Valverde et Quintana d'intégrer le top 10 à la 7ème et 9ème place.

Nibali et Astana grands perdants du jour :

Devant la Movistar au premier pointage, l'équipe Kazakh a peu à peu perdu temps tout le long du parcours et finit avec 35 secondes de retard. Nibali se retrouve donc à 2'22" de Chris Froome. L'italien est dos au mûr mais ne s'avoue pas vaincu. L'équipe Etixx, qui réalisé un très bon chrono sans Tony Martin, permet à Rigoberto Uran de se maintenir dans le top 10, à la 6ème place, juste devant Valverde et Quintana. Selon Contador, la Tinkoff a réalisé un chrono honorable avec cette 4ème place à 28 secondes de la BMC. Contador est donc 5ème avant la 1ère étape de montagne à 1'03". L'espagnol est plus que jamais dans la course.

Du côté des autres perdants, Ag2r perd 1'24", la Giant de Warren Barguil perd 1'37" ou encore la Katusha de Rodriguez, 19ème à 1'53".

Classement des leaders :

1 Froome                            6 Quintana 1'58"

2 Van Garderen 12"                  7 Nibali 2'22"

3 Contador 1"03"                    8 Barguil 2'43"

4 Uran 1'18"                        9 Mollema 2'52

5 Valverde 1'50"                    10 Péraud  2'26"

La Pierre st Martin , première arrivée au sommet :

C'est la première occasion pour les grimpeurs de mettre en difficulté Chris Froome, solide leader. On attendra notamment le duo Valverde-Quintana ou encore Contador. Thibaut Pinot a une belle carte à jouer si il attaque de loin car il n'est pas très dangeureux au général.

BMC Sourit, Movistar rassure et Astana déçoit
Tag(s) : #Tour de france 2015, #bmc, #Contre-la-montre par équipe, #Nibali, #Movistar, #Valverde, #Froome, #étape 10, #montagne, #Astana