Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Résumé de l'étape 9 : Martin lance les festivités des allemands

Pas de pluie pour débuter la route du Tour. Les coureurs débutent l'étape avec le sourire, mais n'ont pas le temps de se reposer car de nombreux coureurs tente leur chance pour faire partie de l'échappée du jour. Un groupe de 25 réussit à sortir du peloton avec notamment Rodriguez, Voeckler ou Bakelants mais s'est fait rejoindre au sommet du col. Finalement, De Marchi et Tony Martin parviennent à s'échapper. Ils sont poursuivis par plusieurs hommes dont Pierre Rolland et Sylvain Chavanel. Ils comptent 40 secondes de retard sur les deux hommes de tête et 40 secondes d'avance sur le peloton. Le peloton compte moins de 100 coureurs.
C'est un énorme groupe qui se forme derrière les deux hommes de tête. 28 hommes dont 5 Europcar mais aussi Machado, Bakelants, Rojas, Chavanel, Boom, Spilak, Rodriguez, et Gallopin dangereux au général.... Par contre, les coureurs Astana ne souhaitent pas laisser de marge à cette grosse échappée.
Dans la 3e côte, alors que la pluie se réinvite, Rodriguez va chercher les points de la montagne derrière les deux hommes à l'avant.
Les poursuivants ne parviennent pas à rejoindre les deux hommes, enfin l'homme puisque Tony Martin lâche De Marchi. Il est à noter que le groupe de poursuivants possède plus de 4 minutes d'avance, ce qui propulse provisoirement Gallopin leader du classement général.
Tony Martin fait un numéro! Il franchit le col de 1ère catégorie et possède 1' 50" sur De Marchi, 3 ' 10" sur les poursuivants et 8' 24" sur le peloton. Gallopin peut toujours rêver au maillot jaune.
Plus loin,Tony Martin est officiellement leader du classement de la montagne après son passage en tête du dernier col de 3e catégorie. Rodriguez avale De archi et prend la 2e place avant de ralentir pour attendre le groupe de poursuivants. Le peloton passe avec plus de 8 minutes de retard, sans qu'il y ai eu la moindre attaque.
Dans la descente, la pluie s'est arrêtée et les coureurs peuvent accélérer le rythme notamment du côté du maillot jaune, qui doit reprendre 2' 30 sur Tony Gallopin.

A 11 km Martin possède 2' 45" d'avance sur le groupe Gallopin tandis que la maillot jaune est à 8 minutes. Ça sent bon pour le francais qui devrait porter le maillot jaune demain.

La 9e étape du Tour va couronner à nouveau un allemand, en apéritif, avant la finale de la coupe du monde ce soir. Derrière, Cancellara et Greg Van Avermaet prennent la deuxième et troisième place et marquent de précieux points pour le maillot vert. Tony Gallopin est quant à lui le nouveau maillot jaune du Tour, avec plus de 2 minutes d'avance sur Nibali.
Aucun autre bouleversement au général à part Pierre Rolland qui intègre le top 10 grâce à son arrivée dans le groupe Gallopin. Cela fait donc 3 français dans le top 10. Belle journée pour les tricolores.

Résumé de l'étape 9 : Martin lance les festivités des allemands
Tag(s) : #Tour de France 2014, #étape 9, #gallopin, #Nibali, #martin, #échappée