Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Résumé de l'étape 5 : Boom sort de l'enfer

Journée noire dans le ciel et noire sur la route. Journée en enfer pour les coureurs. La pluie, qui a accompagnée les coureurs tout le long de la journée, a rendu les conditions de course dantesques. De la boue ainsi que des flaques d'eau sont présentes sur les secteurs pavés.

Les coureurs se sont lancés une nouvelle fois à vive allure. Neuf coureurs sont passés à l'attaque : Taaramae, Acevedo pour la cofidis, Westra pour Astana, Hayman et Clarke pour Orica, Burghardt pour la Bmc, Martin pour Omega, Dumoulin pour Ag2r et Gallopin pour Lotto.

Au km 120, une première chute intervient avec encore une fois Christopher Froome. Le britannique, malchanceux, est en grande difficulté depuis 2 jours. Pas de gros dégâts apparents mais sûrement beaucoup plus moralement. Pendant ce temps, les échappées possèdent 1 min 30 d'avance sur le peloton.

Une série de chutes commence alors, Greipel, kristoff, Démarre, Greipel... Mais surtout une grosse chute ralentie Van Garderen et Valverde.

Cataclysme soudain sur les routes du Tour. Encore une fois à terre, Froome abandonne. Blessé au bras droit visiblement. En pleurs, il grimpe tête baissée dans sa voiture.

Le peloton est scindé en plusieurs groupes. Un groupe, composé de la totalité de l'équipe Movistar ainsi que de Van Garderen est à 40 secondes du peloton. A 50 km de l'arrivée, tout rentre dans l' ordre, le groupe Valverde/Van Garderen fait la jonction avec le peloton. Il s'agira maintenant de se replacer.

Secteur pavé numéro 6 : Nibali est à l'avant ainsi que Talansky, Van den broeck et tous les favoris pour l'étape ( Sagan, Boom, Cancellara. Contador, Valverde et les autres sont loin ... A noter que le groupe de tête est repris

Secteur pavé 5 : Chute dès l'entrée pourTalansky et Van den Broeck. Nibali/ Kwiato s'en sortent très bien, il paraissent très à l'aise. Contador / Costa perdent du terrain tandis que Valverde les a rejoint.

Secteur 4 : Rien à signaler, 1 min 37 de retard pour le groupe Contador

Secteur 3 : Groupe Nibali, 1 min 33 derrière il y a Bardet/ Talansky, 1min 50 Contador/ Valverde/Costa/Pinot/ Van Garderen

Secteur 2 : Numéro des coureurs Astana qui lâchent Sagan et Cancellara. 2min de retard pour le groupe des favoris.

Secteur 1 : Boom accélère fortement, Nibali ne peut plus suivre. Nibali est tout de même héroïque. Cancellara tente de revenir. Plus de 2min de retard pour les autres favoris.

Lars Boom file vers sa plus belle victoire. Une victoire phénoménale dans des conditions apocalyptiques. Nibali et Fuglsang finissent 2e et 3e. Nibali, le grand gagnant du jour, relègue ses principaux rivaux à plus de 2 minutes.

Classement général :

  1. Nibali
  2. fuglsang +2
  3. Sagan + 44
  4. Kwiatkowski + 50
  5. Cancellara + 1 min 17
  6. Van den Broeck + 1 min 45
  7. Gallopin + 1 min 45
  8. Porte + 1 min 54
  9. Talansky + 2 min 06
  10. Valverde + 2 min 11

.

Article par Titouan LallemandArticle par Titouan Lallemand

Article par Titouan Lallemand

Tag(s) : #Tour de France 2014, #Titouan lallemand, #Nibali, #Boom, #étape 5, #pavé, #pluie, #chute, #résumé