Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Résumé de l'étape 20 : Martin surclasse tout le monde. Deux français sur le podium

Le soleil brille et les sourires sont omniprésents chez les coureurs. Aujourd'hui, peu de coureurs feront le chrono à fond. Il sera question, pour la plupart des coureurs, de rentrer dans les délais et de profiter des derniers contacts avec le public. Danny Pate sera le premier coureur à avoir réalisé un bon temps, un temps qui lui a permis de rester 1h en tête du classement provisoire. Bartra sera le premier à améliorer le temps de l'américain.

Au départ, Tony Martin. Favori de l'étape, le coureur allemand s'élance à toute allure. 35" d'avance sur Bartra au première intermédiaire puis 1'23" au deuxième. A l'arrivée, il fixe le nouveau meilleur temps à 1h 06'21". Au première intermédiaire, Dumoulin passe 2e et Chavanel 4e.

Les 10 premiers du classement général vont maintenant s'élancer.Zubrldia est le premier des 10. Pas de chrono important pour l'instant. Konig, Ten Dam, Mollema et Van Garderen se sont élancés.C'est maintenant au Tour de Bardet et surtout de Alejandro Valverde de partir. La lutte pour la 5e place et pour le podium est lancée. Pendant ce temps, Tom Dumoulin passe la ligne en deuxième position. Chavanel est 4e du classement provisoire. C'est au tour de Péraud et Pinot de s'élancer. Il ne reste plus que Vincenzo Nibali.

Au bout de 9km, Bardet a déjà perdu plus de 30" sur Van Garderen tandis que Péraud est deuxième provisoire. Pas d'infos concernant Valverde et Van Garderen. Konig est 6e au premier pointage. Van Garderen lui chipe la 6e place pour 1". Péraud 5e à 35" de Tony Martin. Il va chercher la deuxième place. Valverde est à 1'50" de Martin. Pinot ne perd que 1'07" sur Martin.

Konig fait un superbe CLM : 3e au pointage 2. Les deux coureurs Belkin sont à la ramasse et vont perdre chacun 1 place. Bardet passe en 25e position à 3'10". Van Garderen n'a plus que 13" de retard. Valverde est en perdition... 32e... Péraud a crevé mais reste devant Pinot. Pinot devrait être 3e ce soir car il est 11e au 2e pointage. Le podium est connu. Nibali passe en 4e position.

Konig finit 4e provisoire de ce chrono et passe en 7e position au général. Ten Dam, 46e, sera 8e. Van Garderen arrive comme une balle et finit 5e. Il finit 5e de ce Tour. Mollema est 134e de l'étape et donc 9e de ce Tour. Bardet fait un bon chrono mais perd sa 5e place au général pour 2" à cause d'une crevaison dans les cinq derniers kilomètres.Valverde en finit à son tour, en dedans, à la 25e place. Il reste 4e. Grosse déception pour l'espagnol, à qui le Tour ne réussit decidemment pas. Péraud fini 6e et sera 2e au général. Pinot est 11e et donc 3e du général.

Tony Martin remporte donc l'avant dernière étape de ce Tour avec 1'39" d'avance sur Dumoulin. Bartra est 3e.

Classement de l'étape :

  1. Martin
  2. Dumoulin
  3. Bartra
  4. Nibali
  5. Konig
  6. Van Garderen
  7. Péraud
  8. Chavanel
  9. Irizar
  10. Oss

Classement général final :

  1. Nibali
  2. Perraud
  3. Pinot
  4. Valverde
  5. Van Garderen
  6. Bardet
  7. Konig
  8. Zubeldia
  9. Ten Dam
  10. Mollema
Tag(s) : #Tour de France 2014, #Titouan lallemand, #Martin, #étape 20, #résumé, #Péraud, #Pinot