Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Résumé de l'étape 19 : Navardauskas plus fort que le peloton, plus fort que la pluie

La 19e étape du Tour s'est courue sous une pluie battante. Cela n'a pas empêché 5 hommes de partir à l'avant : Gautier, Taraamae, Elmiger, Slagter. Ils n'ont pas réussi à prendre plus de 2'30 d'avance, le peloton préférant les garder à distance.

Plusieurs équipes participent au contrôle de l'échappée : Giant, Astana, Lotto et Cannondale surtout. Énormément de crevaisons aujourd'hui. A 55 km de l'arrivée, 35 crevaisons ont été répertoriées. L'écart lui, est toujours de 2'10".

A 30 km de l'arrivée l'écart a fortement diminué. C'est le moment choisi par Slagter qui part seul, voyant bien que l'échappée n'avait plus grand avenir à ce rythme. La pluie est quant à elle de plus en plus forte.

Nous voici à 14.5km de l'arrivée, au pied de la dernière côte. Slagter n'a plus que 16" d'avance. Kittel est distancé par le peloton tandis que Sagan paraît très bien. Cyril Lemoine passe à l'attaque, suivi par Navardauskas. Ce dernier contre et rattrape Slagter avant de le lâcher.

Le lituanien creuse l'écart : près de 20 secondes d'avance sur un peloton emmené par un coureur Fdj. La poursuite n'est pas très bien organisé. C'est au tour de De Marchi d'emmener le peloton.

A 4 km, la Tinkoff prend les commandes du peloton pour Bennati. Coup de pouce pour les Cannondale de Peter Sagan. Et énorme chute dans le peloton avec Sagan, Schleck, Intxausti, Péraud et Bardet notamment.

Flamme rouge pour Navardauskas, qui fait un numéro. Le peloton est éparpillé à cause de la chute. Énorme victoire de Navardauskas qui devance un petit groupe dont Degenkolb qui 2e et Kristoff 3e. Le peloton passe en petit groupe dispersé sur la ligne mais aucun écart ne sera comptabilisé puisque la chute a eu lieu dans les 3 derniers kilomètres. C'est la première victoire lituanienne sur le Tour de France.

Tag(s) : #Tour de France 2014, #Titouan lallemand, #résumé, #étape 19, #Navardauskas, #Chute, #Sagan