Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Résumé de l'étape 17 : Majka double la mise

La grande vadrouille aujourd'hui! Une étape très dynamique à laquelle nous allons assister. Une première échappée a pris de l'avance dès les premiers kilomètres mais n'a pris que peu temps sur un peloton mener par les équipiers de Rodriguez, qui veut attaquer dans le premier col de la journée.

Arrivée au pied du col, cela devient du grand n'importe quoi ! Des attaques viennent de partout : Rodriguez, Majka puis Mollema Rolland, Van den Broeck et j'en passe. Une grosse trentaine de coureur se retrouve devant le peloton avec 1'15" d'avance. C'est Rodriguez, parti avec un petit groupe sans Majka, qui passe en temps du premier col et redevient leader provisoire. A noter que la Movistar a placé 3 coureurs dont Giovanni Visconti, très présent en montagne. Dans la descente Kiryenka a pris de l'avance en tête sur le gros groupe de poursuivant, composé de 21 coureurs ( dont Schleck, Rolland, Rodriguez, Majka, Van den Broeck, Mollema, Roche, Fuglsang).

Au début du col de Peyresourde, Kiryienka compte 1'37" d'avance sur ses poursuivants et 2'42" sur le peloton maillot jaune, bien maigre. Le groupe de poursuivant s'entend très mal si bien que le Biélorusse, toujours seul en tête, accroît son avance. Herrada et Roche sont partis à la poursuite de l'homme de tête mais compte plus de 1'30" d'avance. Kiryienka passe en tête avec 1'20" sur le duo Roche/Herrada et 1'49" sur le Groupe Rodriguez, qui passe en 4e position. Le peloton est à 5'25".

Au pied de l'avant dernier col, Herrada et Roche sont repris par les poursuivants qui pointes à 1'05 de la tête. Dans le groupe maillot jaune, très mince, ce sont les Fdj qui accélèrent et l'écart est désormais de 4'. Regroupement à l'avant ! Et Rodriguez accélère pour marquer les points devant Majka et Izagirre. Dans le peloton, grosse accélération des Ag2r. Seul Pinot, Bardet, Nibali, Valverde, Van Garderen Ten Dam et Péraud suivent pour ce qui est des leaders. Dans la descente, Bardet attaque ! Il part seul.

2 minutes au pied de la montée de St lary! Cela va être difficile pour les échappées. Bardet possède 35" d'avance sur le groupe Nibali. A 6.5 km,Péraud attaque et Valverde lâche. Seul Nibali peut suivre. Valverde est attendu par Nieve, coureur de la Sky. Valverde va retrouver Herrada et Izagirre. Péraud et Nibali s'échappe, Van Garderen, Pinot et Bardet à 20" et Valverde à 20" encore. Valverde ne panique pas et revient doucement sur Pinot. Devant Majka rattrape et dépasse Visconti. Majka file vers a victoire tandis que Valverde rejoint le groupe Pinot.

Majka s'impose devant Visconti ! Nibali et Péraud finisse ensemble. Valverde sprint et distance Pinot pour finir à 44". Pinot fini 5 " derrière. Rolland et Schleck, grâce à leurs échappées, remonte au général. Il y a 4 français dans le top 10. A noter la défaillance de Konig et la belle équipe Movistar qui a bien aidé Valverde à conserver sa 2e place au général.

Classement général :

  1. Nibali
  2. Valverde + 5'26"
  3. Pinot + 6'00
  4. Péraud + 6'08
  5. Bardet + 7'34"
  6. Van Garderen + 10'16"
  7. Mollema + 11'58
  8. Ten Dam + 12' 16"
  9. Konig + 12'40"
  10. Rolland + 13' 15"
  11. Schleck +
Tag(s) : #Tour de France 2014, #Titouan lallemand, #étape 17, #Majka, #Péraud, #Valverde, #Nibali