Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Résumé de l'étape 15 : Rogers, plus fort et plus malin

Sous un ciel bleu, les coureurs du Tour se sont lancés ce matin à 11h pour l'étape la plus longue de cette année. Il aura fallu 28 km pour que 5 coureurs s'échappent, rejoints par 16 autres après le deuxième col de la journée. Dans l'échappée sont présents, Thomas Voeckler, Gautier, Kwiatkowski, Rogers, Izagirre, Roy, Serpa notamment. L'écart grimpe, grimpe petit à petit pour atteindre au pied du Port de Balès 12'15" d'avance. Un boulevard pour les 21 hommes de tête. Deux courses dans la course donc, une pour la victoire d'étape et une pour le classement général. A noter que Voeckler est passé en tête du col de 2e et 3e catégorie.

A 10 km du sommet, l'échappée explose, avec plusieurs tentatives de Roy. Ce dernier est lâché un kilomètre plus loin. Ils ne sont plus que 12 à l'avant avec 11" d'aavance sur le peloton, qui accélère. Les Movistar passent à l'avant !

Attaque de Rogers ! Izagirre, Serpa et les deux Europcar suivent. Kiryenka et Kwiatkowsksi sont lâchés. A l'arrière, Richie Porte est lâché à son tour a cause du rythme imposé par Visconti. Kiryenka revient et accélère. Il est contré par Voeckler! Très belle attaque mais Serpa tente de revenir. 4 hommes se réunissent à l'avant : Serpa Rogers et toujours les deux Europcar. Et c'est au tour de Gautier de partir. Il prend quelques mètres d'avance.

Le peloton a complètement explosé. Il ne reste qu'un petit groupe avec tous les favoris sauf Van den Broeck, distancé. C'est Intxausti ( Movistar ) qui fait très mal. Rolland largué, Schleck aussi. Devant, Gautier est rattrapé puis distancé. Van Garderen largué à son tour. Quel travail de la Movistar. Et Pinot attaque et Bardet lâche. Un petit groupe avec Valverde, Pinot, Nibali Péraud Jeannesson et Gadret.

Les écarts se creusent et Valverde saute tout près du sommet. Et Nibali aussi. Personne n'a réussi a suivre Pinot jusqu'au bout. Pinot est seul avec Nibali et Valverde/Péraud derrière qui gèrent et vont revenir dans la descente. A l'avant, Kiryenka et Gautier rejoignent le trio de tête.

Dans la descente, Valverde est déjà rentré sur Nibali/ Pinot en compagnie de Gadret et Péraud. Devant, Rogers s'échappe à 4 km et s'impose en solitaire devant Voeckler et Kiryenka. Serpa est 4e, Gautier 5e et Van Avermaet 6e. Kwiatkowski, 7e, va intégrer le top 10. Les favoris sont à 8 minutes environ et König revient sur le groupe Nibali.

8 minutes 35 de retard pour Pinot, Valverde, Nibali, Péraud. Bardet perd 1'50" sur le groupe maillot jaune. Van den Boreck, Mollema, Schleck perdent 3". Van Garderen près de 4 minutes.

Classement :

  1. Nibali
  2. Valverde : + 4'37"
  3. Pinot : + 5' 08"
  4. Péraud : + 6' 08"
  5. Bardet : + 6' 40"
  6. Van Garderen : 9'25"
  7. König : +9' 32"
  8. Ten Dam : + 11'12"
  9. Kwiatkowski : 11' 28"
  10. Mollema : 11' 33"

Tag(s) : #Tour de France 2014, #Titouan lallemand, #étape 15, #Rogers, #Pinot, #Valverde, #Nibali