Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Résumé de l'étape 13 : Nibali seul au monde

C'est sous un soleil de plomb que les coureurs se sont élancés aujourd'hui pour la 13e étape du Tour de 197.5 km Pour éviter la déshydratation, il faudra à tout pris bien se désaltéré.

Comme prévu plusieurs hommes sont passés à l'attaque pour prendre l'échappée matinale. Rudy Molard, Bakelants, Visconti, Dumoulin, Hurzarski, Durasek, Feillu Oss et de Marchi parviennent à s'extirper du peloton. Molard et Bakelants, d'abord en chasse-patate, finissent par revenir sur la tête.

L'écart monte tranquillement mais ne s'envole pas grâce au travail des coureurs de la Katusha. Dans la descente de la première côte de début d'étape, Kittel et Van den Broeck chutent. Pas de gros dégâts apparents mais ce n'est pas la première depuis le début du tour pour ces deux hommes.

Dans le col de première catégorie, l'écrémage est fait dans l'échappée. De Marchi passe seul en tête devant Bakelants avec 2'35" d'avance sur le peloton. Dans le peloton, Rodriguez prend les points de la 5e place, tandis que les équipiers de Nibali se font décrocher sous l'implusion de Horner.

Dans la descente, le lieutenant de Nibali, jacob Fuglsang chute. Il paraît bien touché mais repart et retourne dans le peloton. Ce sont les Movistar et les Fdj qui mènent le peloton.

Nous sommes au pied de Chamrousse, à 17km de l'arrivée. La movistar fait exploser le peloton. Les équipiers Pinot sont tous lâchés, Nibali n'a plus que Kangert avec lui. Michal Kwiatkowski est une nouvelle fois lâché. Le polonais n'est vraiment pas en grande forme. Rodriguez est aussi lâché, le maillot à pois devrait changer d'épaule. C'est maintenant John Gadret qui roule en tête du petit peloton. De Marchi n'a plus qu'une minutes d'avance.

A 15 km, le français s'écarte et c'est Kangert qui passe à l'avant du peloton. Ritchie Porte est en difficulté et n'arrive plus a suivre le rythme. Nibali s'est écarté et a vu la défaillance de l'australien, qui risque de perdre beaucoup de temps.

Et attaque de Pinot ! Tout les favoris suive pour l'instant mais cela fait mal. Rolland, Costa et Roche craquent. Et könig contre avec Majka. Les coureurs qui partent ne sont pas dangereux. Ten Dam par à la poursuite des deux hommes.

Attaque de Valverde !! Nibali et Pinot suivent, ten Dam est rattrapé. Bardet mènent le petit peloton. Valverde est très fort, Ten Dam souffre. Pendant ce temps, Porte est très loin. Le groupe des autres favoris est à 1 min du groupe maillot jaune. Pinot attaque à nouveau mais tout le monde suit. Nibali contre et part seul. Il rattrape les deux hommes de tête avant de temporiser ! Ten Dam est lâché par Pinot et Valverde. Derrière, Bardet est sorti du groupe de poursuivant et roule pour sauver son maillot blanc. Mais il est repris.

Nibali lâche Konig et Majka et file vers la victoire à 3km. Pinot et Valverde sont à 40 secondes. van Garderen et Bardet sortent à leur tour du groupe de poursuivant.

Nibali s'impose devant Kônig et Majka. Valverde sprint et lâche Pinot. 49" et 53" de retard pour eux. Van Garderen et Bardet finissent 6e et 7e à 1' 23". Péraud 8e, Ten Dam 9e et Schleck 10e.

Nibali confirme sa domination mais il n'est pas à l'abri d'une défaillance comme PORTE. Nibali est le nouveau maillot à pois.

Par Titouan Lallemand

Tag(s) : #Tour de France 2014, #Titouan lallemand, #Nibali, #Valverde, #Pinot, #victoire d'étape, #étape 13