Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Résumé de l'étape 10 : Nibali, c'est lui le patron

Les coureurs sont repartis pour la 10 étape d'afillée sur ce Tour. Pas de pluie pour l'instant mais rapidement des coureurs qui s'échappent. Un beau groupe de 10 coureurs se rejoints au pendant la première côte : Voeckler, Rodriguez, Westra, Visconti, Gerard, Bartra, Moinard, Riblon, Irizar et Peter Sagan. Voeckler passe en tête d'un file devant Rodriguez. Les deux coureurs se rapprochent de Tony Martin

Tony Martin qui va justement accélérer dans la descente avec son équipier Michal Kwiatkowski, Rein Taraamae et Marcel Wyss. Michal Kwiatkowski, le maillot blanc, est 6e et donc très dangereux au général pour Gallopin, c'est pourquoi les Lotto se placent en tête du peloton. Au milieu du 2e col de 1ère catégorie, le groupe du maillot blanc possède 2'43" d'avance sur le peloton. A l'avant le groupe de tête s'est réduit suite à l'attaque de Westra. Seul Visconti, Rodriguez et Voeckler ont réussi à le suivre.

 

Col numéro deux franchis et c'est à nouveau Voeckler qui passe en tête.Rodriguez est le nouveau maillot à pois provisoire en passant en deuxième position. Dans le même temps, le groupe Kwiatkowski à rattrapé les hommes de tête, toujours mené par Tony Martin. Dans la descente Cataclysme sur les routes du Tour : Alberto Contador chute violemment ! Sa cale est cassé en deux. Il se relève difficilement et repart avec 4 minutes de retard. Ses équipiers l'attendent et ils se lancent à la poursuite du peloton maintenant mené par les coureurs Astana. A noter que le 3e du général, Machado, a aussi chuté .

Le temps est particulier aujourd'hui : pas de pluie en montée mais des trombes d'eaux en descente avec une visibilité extrêmement mauvaise.

Quelque kilomètres plus loin, Alberto Contador pose pied à terre. Nouvelle grande perte pour le Tour de France après l'abandon de Chris Froome. Quelle déception pour l'espagnol, en pleurs.

L'étape prend maintenant une autre tournure puisque sans lesTinkoff de Contador, se sont les équipiés de Nibali qui roulent dans le peloton.

C'est au Tour de Rodriguez de passer en tête des deux cols suivants. Martin maintient toujours l'avance du groupe à 4'23" du peloton maillot jaune.

 

Le peloton arrive au pied de l'avant dernier col. Les échappées n'ont plus que 2' 17" d'avance sur le peloton, emmené par la Movistar et par Cancellara pour Franck Schleck. La côte des cheuvière, inédite sur le Tour, est terrible. Kwiatkowski attaque et seul Rodriguez l’accompagne. Derrière, Tony Gallopin est lâché en compagnie de Rolland et Talansky. Que de dégâts... Kwiatkowski, dans le dur, est lâché par Rodriguez. Les pourcentages sont terrifiants, les coureurs sont arrêtés sur la route, le peloton est très mince... Rodriguez franchit le col en tête, devant Visconti et Kwiatkowski.

Dans les descentes, Scarponi tir tout droit. Nibali, Porte et Valverde sont à l'avant du peloton. A l'avant, 4 hommes se réunissent : Rodriguez, Kwiato, Moinard et Visconti et ne possèden que 1'37" d'avance sur le groupe Nibali. Le maillot est à 3' 07". Le polonais et Rodriguez prennent les devants dans la descente ( 18 secondes) sur leurs compagnons d'échappées.

Nous sommes au pied de la Planche et Rodriguez lâche le polonais qui va gérer sa montée. Dans le peloton, personne n'attaque, Scarponi imposant un gros rythme.

Scarponi s'écarte et Nibali passe à l'attaque !! Personne ne le suit. Un groupe de contre se forme avec Valverde Porte, Pinot, Van Garderen, Péraud et Bardet. Nibali rattrape et lâche Rodriguez tandis que Kwiatkowski est déjà loin. Ritchie Porte mène le groupe de contre au train. Nibali file vers la victoire et s'impose en solitaire. C'est l'homme fort de ce Tour. Pinot fini 2e tandis que Valverde prend la troisième place. Les 2 coureurs Ag2r prennent la 4e et 5e place. Porte est 6e, Van Garderen 7e et König 8e. Les écarts ne sont pas énorme : 15" de retard pour Pinot et 20" pour Valverde.

Les classement ci-dessous

Tag(s) : #Tour de France 2014, #Titouan lallemand, #Planche des belles filles, #Voeckler, #Chute, #abandon, #contador, #Nibali, #victoire d'étape, #résumé