Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Majka a bien fait de venir sur le Tour

Absent de la liste au départ du Tour, Majka a remplacé Roaman Kreuziger à quelques jours du départ de la grande boucle. Mais au début, cette nouvelle ne l'a pas enchanté, lui qui se sentait fatigué et qui avait peur que sa santé en prenne un coup après son Giro éprouvant. Pourtant tout sourit a Rafal Majka aujourd'hui. Retour sur ce brutal changement

Prévu pour épauler Contador :

Initialement au départ pour aider Contador à remporter le Tour, Majka a d'abord été absent des radars en première semaine. Pas encore dans le rythme sans doute après 1 mois sans course. Il perd beaucoup de temps durant les 9 premiers jours de course.

Il profite de l'abandon de Contador :

Présent auprès de son leader, Majka a ce jour là perdu plus de 30 minutes sur Vincenzo Nibali, ce qui lui a permis de ne plus être surveillé, à l'instar de Rodriguez. Et, en l'absence de coureurs capables de faire un bon classement final chez Tinkoff, Majka a eu carte blanche pour passer à l'attaque et viser une étape.

Il saisit sa chance :

A Risoul, Majka retrouve de bonnes jambes et s'impose en solitaire en résistant au retour de Nibali dans la dernière ascension. Il redonne le sourire à l'équipe Tinkoff et à son actionnaire principal Mr Tinkoff après avoir souffert de l'abandon de leur leader. Il remporte la plus belle victoire de sa carrière et fait du même coup un rapproché au classement du maillot à pois de meilleur grimpeur.

Le voilà en course pour le maillot à pois :

En l'espace d'un jour, Majka a donc relancé l'intérêt du Tour pour la Tinkoff car en plus de la victoire, le voilà en course pour le maillot à pois. Rogers, surfant sur la victoire du polonais en profite pour décrocher la deuxième victoire de l'équipe tandis que Majka prend le maillot à pois pour 1 petit point. De retour dans l'échappée aujourd'hui, Majka a du mal à suivre les violentes accélérations de Rodriguez dans le final des sommets ,mais pense à la victoire d'étape, qui lui permettrait de reprendre la main et de creuser un bel écart. C'est ce qu'il parvient à faire en reprenant Visconti à 3 kilomètre de l'arrivée et double la mise au Pla d'Adet.

Le voilà donc avec deux victoires d'étape et un maillot à pois solidement accroché sur ses épaules. A lui de faire le travail demain dans le Tourmalet pour le conserver définitivement. En attendant, Majka a clairement ensoleillé un Tour mal engagé en fin de première semaine pour l'équipe Tinkoff-Saxo.

Par Titouan Lallemand

Majka a bien fait de venir sur le Tour
Tag(s) : #Tour de France 2014, #Titouan lallemand, #Majka, #Maillot à pois, #victoire d'étape, #Victoire, #contador