Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les outsiders du Tour

Aujourd'hui, cap sur les candidats qui ont pour objectif un top 10, avec l'espérance de faire encore mieux. Pour rappel, les coureurs situés de la 6e à la 10e place en 2013 étaient : Mollema, Fulgsang, Valverde, Navarro et Talansky.

Mais cette année les candidats au top 10 sont nombreux et très peu seront récompensés. D'autre, sans viser de place particulière, pourraient se retrouver dans le top 10.

Sur cet article, la probabilité qu'un coureur remplisse ses objectifs sera déterminé de une à trois étoiles. Cependant, 3 étoiles ne veut pas dire que tel ou tel coureur sera dans le top 10 mais simplement qu'il a une plus grande probabilité de réussite.

 
Les coureurs en recherche de forme :

Joaquim Rodriguez :

Purito est l'un des meilleurs coureurs du peloton, extrêmement régulier. Toujours placé, il peine a remporter un grand Tour, finissant souvent sur le podium comme en atteste le dernier Tour de France qu'il boucle à la 3e place. Blessé sur chute lors du Giro, il clame ne pas viser le général, mais avec une première semaine qui pourra lui redonner du rythme, rien ne dit qu'il ne change pas d'avis.

Class 2013 : 3e, Probabilité de Résultat : **

Christopher Horner :

De retour sur les routes du Tour de Slovénie, Horner court après sa forme de fin 2013, qui lui a permis de remporter la Vuelta. A plus de 40 ans, il espère briller sur le Tour... Mais de quelle façon? L'avenir nous le dira

Class 2013 : aucun, Probabilité de Résultat : *

 
Les coureurs qui découvrent un rôle de Leader :

Rui Costa :

Dans l'ombre de Valverde et Quintana, le champion du monde 2013 a décidé de quitter la formation qui l'a révélé afin de jouer sa carte personnelle. Vainqueur pour la 3e fois du Tour de Suisse, il est en grande forme et peut plus que jamais croire à un top 10, voir mieux. Mais Il a déjà affiché des limites sur 3 semaines qui pourraient lui coûter cher. Je reste cependant persuadé qu'il a les capacités pour intégrer le top 10 et viser mieux dans les années futures. Il partagera le Leadership avec Horner.

Class 2013 : 27e Probabilité de Résultat : **

Romain Bardet :

Le jeune français brille depuis le Tour 2013. Régulier et en grande forme, il peut espérer un top 10 voir mieux, mais pour son 2e Tour, un top 10 serait une belle performance. En l'absence de Betancur, Bardet partagera le Leadership avec J.C Péraud mais la forme affichée de ce dernier sur les routes du Dauphiné peut laisser entrevoir un rôle de leader unique rapidement et ce, dès la deuxième semaine.

Class 2013 : 15e, Probabailité de Résultat : ***

Leopol König :

7e de la Vuelta et membre de l'équipe Netapp, le coureur de 26 ans découvre le Tour de France comme l'intégralité de son équipe. De plus, une 7e place sur la Vuelta ne garantie pas une place dans le top 10 à la pédale ( sans abandons). Bon grimpeur, il n'hésite pas a attaquer si le rythme est trop faible. Un animateur certain. Il peut être la surprise de ce Tour.

Class 2013 : aucun, Probabilité de Résultat : *

Mathias Franck :

Révélé sur le Tour de Suisse en 2013, il a brillé sur le Tour de Romandie ainsi que sur le Tour de Suisse, qu'il finit à la 3e place, en 2014. Mais, pour son premier Grand Tour, il risque de faiblir en 3e semaine malgré de très bonne qualités de grimpeur. Des places d'honneurs possible ainsi qu'un candidat à une victoire d'étape.

Class 2013 : aucun, Probabilité de Résultat : *

 
Les coureurs habitués au costume de leader( au moins 1 an) :

Michal Kwiatkowski :

Le polonais se cherche un style. Classique ou Grand Tour. A priori, les deux. Il a montré des limites l'année passée pour son premier Tour. Cette année, avec plus d'expérience et après une première partie de saison brillante il peut continuer sa progression en rentrant dans les 10. Voir lien ci-dessous

Class.2013 : 11e probabilité de Résultat ***

http://letourdefrance.over-blog.com/2014/06/qui-decrochera-l-or-blanc.html

Thibault Pinot :

Irrégulier, voilà comment définir le jeune français. Capable de finir devant Froome en montagne comme dans le grupetto ( groupe des non-grimpeurs), Pinot est pour moi le facteur X de ce Tour. Voir le lien dans la description de Kwiatkowski

Class 2013 : abandons, Probabilité de Résultat : ***

Pierre Rolland :

Il vient pour jouer le maillot à pois ainsi qu'une étape car après son Tour d'Italie éprouvant, il est généralement très difficile d’enchaîner au même niveau. Redoutable attaquant et excellent grimpeur, il peut espérer qu'une échappée au long court lui ouvre les portes du top 10.

Class 2013 : 24e, Probabilité de résultat : *

Les frères Schleck :

Non ce n'est pas une blague. Décevant depuis bien longtemps les frères Schleck semblent aller mieux. Mieux ? cela ne sera peut-être pas assez mais leurs qualités sont réelles et la surprise peut l'être tout autant.

Class 2013 : 24e pour Andy, absent pour Franck, probabilité de Résultat : *

 
Les équipiers de luxe :

Ritchie Porte :

Dernier Lieutenant du train de Christopher Froome, Porte peut viser une place dans le top 10. Mais il n'est pas à l'abri d'une défaillance comme en 2013 qui viendrait à bout de ses espoirs car Ritchie Porte va devoir rouler, seul, face au vent, lorsque les dernières attaques défileront... et cela coûte en énergie.

Class 2013 : 19e, Probabilité de résultat : **

Inxtxausti, Izagrirre ou Herrada :

La movistar a souvent une grosse équipe et depuis l'année dernière c'est même l'équipe qui domine le circuit mondial. Le premier a déjà fini dans le top 10 du Giro et le dernier est en pleine progression après son Titre de Champion d'Espagne en 2013. Quant à Izagirre, son tout frais tire de Champion d'espagne, offert pas Valverde, lui donnera peut-être des ailes ainsi qu'une fidélité sans partage envers Valverde. A surveiller

Class 2013 : Aucun, Probabilité : *

Jacob Fuglsang :

Régulier, le danois vise chaque année un top 10 mais son rôle d'équipier pour Nibali risque de réduire ses envies à néant.

Class 2013 : 7e, Probabilité de Résultat : **

Nicolas Roche :

Vainqueur de la Route du Sud, 5e de la dernière Vuelta, Nicolas Roche est un candidat crédible mais comme les autres, son rôle d'équipier pourrait le fatiguer plus que les autres...

Class 2013 : aucun, Probabilité de résultat : **

Les autres :

Navarro, Spilak, Trofimov, Péraud, Ten Dam

 
Récapitulatif :

*** Kwiatkwoski, Pinot, bardet

** Costa, Fuglsang, Porte, Rodriguez, Roche

*Rolland, Horner, Herrada, Izagirre, Intxausti, Les frères Schleck, Franck, König, Navarro, Trofimov, Spilak, Péraud, Ten Dam

Les outsiders du Tour Les outsiders du Tour
Tag(s) : #Tour de France, #Tour de France 2014, #Outsider, #Top 10, #Kwiatkowski, #rodriguez, #Pinot, #Bardet, #Candidats