Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le duel Froome/Contador est lancé

Dernière partie de la présentation sur les principaux protagonistes de ce Tour. Qui remportera le prochain Tour de France? Au départ de ce Tour, les deux favoris sont une nouvelle fois Froome, le tenant du titre, et Contador. Alors qui décrochera le Graal?

 

Décryptage :

 
Christopher Froome :
 
Année 2014 :

Un début de saison bien difficile comme pour toutes l'équipe Sky d'ailleurs. Son entame de saison a été rythmé par les abandons, ainsi que par des absences remarqués comme sur Liège-Bastogne-Liège où il était initialement prévu. Puis, soudain, la machine est relancé et le voilà qui remporte le Tour de Romandie, sans pour autant dominer. Arrive le Dauphiné, sur lequel il remporte la deuxième étape avant de chuter quelques jours plus tard. Il fini la course à la 11e place du général et un sentiment prédomine au sein du peloton: Froome n'est pas invincible.

Son profil :

Il était le meilleur grimpeur l'année dernière mais aussi le meilleur rouleur des favoris. Résultat, il remporte le Tour de France en laissant une impression de facilité et en dégageant une force surhumaine. Seul bémol, ses performances ont diminué en 3e semaine, ce qui a permis à Quintana et Rodriguez de prendre le dessus en montagne. Cette année, il se déclare plus fort que l'année dernière. Il le faudra car ses adversaire ont repris confiance et sont déterminés à le faire chuter de son trône.

Son équipe : Sky

A son image, inexistante une partie de la saison, et surhumaine à partir de juin. Si le train Sky n'est pas régulièrement attaqué, il risque d'être omniprésent durant le mois de juillet.

 
Alberto Contador :
 
Année 2014 :

Brillante. Vainqueur du Tirreno adriatico mais aussi du Tour du Pays Basque, Contador a écraser la concurrence. De Mars à Mai, un seul coureur a rivalisé avec lui, c'est Valverde lors du Tour du Pays Basque, sauf sur le chrono. Sinon personne. Il fini deuxième du Dauphiné, sans être au top, mais avec la satisfaction d'avoir d'abord été capable de suivre Froome ainsi que de l'avoir attaqué et lâché par la suite. Il arrive donc sur le Tour en pleine forme que ce soit physiquement ou mentalement.

Son profil :

Un grimpeur d’exception de nature, mais aussi un bon coureur de chrono à force de travail. Complet Contador est, à l'image de Froome, le prototype du coureur de Grand Tour. En remportant 2 Tour mais aussi 2 Vuelta, son palmarès parle pour lui mais l'éclosion tardive de Froome et la jeunesse de Quintana rendent la tâche bien plus difficile aujourd'hui. Il lui reste cependant de belles années avant la fin de sa carrière. Le dernier chrono du Tour devrait lui être favorable et il ne devrait y avoir que peu d'écart entre les deux. Le tour se jouera en montagne, à moins qu'il ne se joue sur les pavés. A priori, avantage pour Contador dans ce secteur, qui a déja découvert les pavés sur le Tour.

Son équipe : Tinkoff-Saxo

Forte mais affaiblie par la suspension provisoire de dernières minutes de Roman Kreuziger, la Tinkoff-Saxo a fait appel à Rafa Majka, qui sort du Giro. Fatigué, il risque d'être bien moins utile que Kreuziger. Il lui reste néanmoins Nicolas Roche ou encore Rogers, qui n'a pas tout donné sur le Giro.

Mon favori : Contador

Sur la saison, et pour ses qualités d'attaquant et de pur grimpeur, je dirais Contador. Mais les deux, qui se surveilleront mutuellement, pourrait faire le jeu de d'autres.... A suivre

Le duel Froome/Contador est lancéLe duel Froome/Contador est lancé
Tag(s) : #Tour de France 2014, #Titouan lallemand, #Froome, #contador, #Favoris, #duel