Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La belle semaine des français

Les français sont, en plus d'être comme chaque année entreprenant, performant. Cela faisait très longtemps que le cyclisme tricolore n'avait pas brillé à ce point, que ce soit au général ou dans le classement par point.

Des français présent au sprint :

Arnaud Démarre et Bryan Coquard représentaient les espoirs français lors des sprints. En difficulté au début du Tour, par manque de réussite, Démarre a remonté la barre en finissant deuxième lors de la 6e étape. Pour deux mètre de plus, il levait sûrement les bras. Il aura l'occasion de briller plus tard. Quant à Coquard, il est d'une régularité très étonnante pour son premier Tour, comme Démarre. Deux fois 4e lors de l'étape une et trois, le jeune français impressionne. Deuxième du classement par points, il montre qu'il pourra jouer la gagne à l'avenir. La victoire d'étape semble un peu trop dur encore pour lui.

Des français à l'attaque :

C'est une habitude, les coureurs français dynamisent la course. La première victoire, venu de belle Kadri, a lancé la dynamique qui va je l'espère se poursuivre jusqu'à la fin du Tour. Le maillot jaune de Gallopin, obtenu grâce à une échappée, couronne l'envie des français. Les français sont bien sûr en majorités lors des échappées mais comme je le disais, ce n'est pas de ce côté là que les performances des français ont changé.

Des français brillants au général :

C'est dans ce domaine que nous n'avions plus l'habitude de réussir. Bien que cette année la réussite nous sourient. Romain Bardet en est le symbole : deuxième Tour et une 4e place au classement provisoire. Mais cela ne s'arrête pas là ! Avec 4 coureurs dans le top 10 au bout de 10 étapes, les français squattent les premières places. Une performance que je n'avais encore jamais vu de mes yeux. Alors quelle suite? Pinot 5e, Péraud 8e, à priori seul Gallopin n'a aucune chance de rester dans le top 10. Si Pierre Rolland n'avait pas couru le Giro, il aurait sans doute pu jouir de la même réussite. Pour la suite de ce Tour, on peut penser que Romain Bardet et Thibault Pinot resteront aux avants-postes compte tenu des étapes de montagne à venir mais aussi au vu du peu de kilomètres de contre-la-montre. Ce dernier Chrono, qui devrait sourire à Péraud, devrait lui permettre de reprendre du temps sur certains de ses adversaires et au vu de son niveau en montagne, il devra peut-être jouer la défense d'une belle place plutôt que l'attaque durant ce chrono.

La belle semaine des français
La belle semaine des français
La belle semaine des français
Tag(s) : #Titouan lallemand, #Tour de France 2014, #Belle semaine francais, #Bardet, #Démarre, #Pinot, #Péraud, #Coquard, #Sprint, #classment Général