Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gallopin en jaune pour combien de temps

Tony Gallopin est, depuis aujourd'hui, le leader du classement général . Il possède 1' 34" d'avance sur Vincenzo Nibali. Mais voilà, l'étape de demain nous mènent à la Planche des belles filles, après une succession de col court, mais difficile. Alors Tony Gallopin peut il conserver le maillot jaune? Si oui, combien de temps?

Oui il peut :

Tony Gallopin est un coureur complet. Solide puncheur, il passe plutôt bien la montagne. La planches des belles n'étant pas une étape de haute montagne, elle peut permettre à Tony Gallopin de conserver son avance. D'autant plus qu'en 2012, le français avait fini 19e en haut de cette côte. Il avait perdu 1' 44" sur Froome, qui n'est plus là aujourd'hui. On peut imaginer que Gallopin a progressé depuis 2012 et que le maillot jaune va l'aider dans sa tâche.

Cela paraît difficile :

En effet, il n'avait perdu que 1' min 44 en 2012 mais il n'y avait pas autant de col avant la Planche. De plus, à cette époque, Froome était chargé d'accompagner Wiggins et Contador était absent. Le chrono de la montée peut donc être amélioré. La bagarre peut aussi se lancer dès l'avant dernier col. Il faut aussi rappeler que Gallopin doit aider Van den Broeck à réaliser un bon classement sur ce Tour, ce qui ne lui offrira pas carte blanche. Le rythme élevé imprimé par la Tinkoff pourrait aussi le faire craquer prématurément.

S'il y parvient :

Si Tony Gallopin conserve son maillot jaune demain, ce qui serait un réel exploit, il devrait ensuite le conserver 3 jours, c'est-à-dire jusqu'à la 13e étape qui arrive à Chamrousse. La montée de Chamrousse, longue de 18 km à 7 % sera trop dur pour lui.

Conclusion : Même si il y a une possibilité qui le conserve, cette perspective est difficile à imaginer tant la bagarre sera acharné.

Tag(s) : #Tour de France 2014, #Titouan lallemand, #Gallopin, #Maillot jaune, #Combien de temps