Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Etape 5 : La journée de tous les dangers

Nous y voilà : l'étape tant redoutée par tous les grands leaders de ce Tour. La fameuse étape pavée. Cette étape empreinte les routes de Paris-Roubaix et il est inutile de préciser que plus de la moitié du peloton n'a quasiment jamais roulée sur les pavés. Cette étape peut déjà marquer un tournant sur ce Tour.

 

Profil de l'étape :

L'étape est courte : 155 km. Les 75 premiers kilomètres ne devraient pas poser de soucis mais les 80 derniers risquent, eux, d'être bien plus compliqués. Il y a 9 secteurs pavés répartis sur les 80 derniers kilomètres. Le temps chaotique offre des conditions de course terrifiante. Attention aux crevaisons et aux chutes sur cette étape qui s'annonce dantesque. Voir le profil en fin de page des 80 derniers kilomètres.

 

Le scénario probable :

Une échappée devrait une nouvelle fois prendre le large mais peut-être plus difficilement. Mais avec la probable accélération sur les pavées et la tension qu'il y aura au sein du peloton, l'échappée ne devrait pas aller bien loin. Des chutes et des crevaisons sont a prévoir, le peloton va sûrement exploser et l'on va retrouver des coureurs un peu partout le long des 80 derniers kilomètres. Un petit groupe devrait se jouer la gagne à moins que Cancellara ne s'impose en solitaire.

 

Les favoris du jour :

Cancellara est sans aucun doute le grand favori du jour, si il arrive à se détacher seul. Mais la stratégie d'équipe sera peut-être d'accompagner Schleck à l'avant comme en 2010. Vanmarcke sera l'autre spécialiste à suivre. Sagan, Degenkolb et Kristoff sont les 3 autres favoris pour l'étape. Habiles sur les pavés, les trois hommes sont aussi d'excellents sprinteurs. Il n'est pas impossible de les voir jouer la gagne si ils évitent les problèmes. Il ne faut pas oublier les autres spécialistes des pavés comme le vainqueurs sortant de Paris-Roubaix, Nicki Terpstra. 12e du dernier Paris-Roubaix, Arnaud Démarre aura aussi sont mot à dire. Greg Van Avermaet sera sûrement un homme actif aujourd'hui.

Les favoris de l'étape 5 :

*** Cancellara, Vanmarcke

** Degenkolb, Kristoff, Van Avermaet, Terpstra, Sagan

* Van Summeren, Haussler, Chavanel, Geraint Thomas, Lars Boom, Burghardt, Démarre

Les leaders qui peuvent le mieux s'en sortir :

*** Kwiatkowski

** Schleck, Valverde, Van Garderen, Contador, Nibali, Péraud, Costa

* Konig, Froome, Pinot, Bardet, Fuglsang, Van den Broeck, Talansky, Mollema, Franck

Etape 5 : La journée de tous les dangers
Tag(s) : #étape 5, #pavés, #Tour de France 2014, #Titouan lallemand, #Cancellara, #danger