Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Etape 20 : Un chrono, deux enjeux

Nous sommes à la veille de l'arrivée à Paris et c'est aujourd'hui que les organisateurs ont choisi de placer le seul et unique contre-la-montre ( CLM ) du Tour. Ce chrono aura deux enjeux, la victoire d'étape et le podium, à moins que cela ne soit un des candidats au podium qui l'emporte aujourd'hui.

Profil de l'étape :

Le relief est plutôt vallonné même si le chrono est considéré comme plat. Long de 55 km, il sera très difficile pour les coureurs étant donné que le poids des autres étapes se ressentira dans les jambes. La longueur risque de creuser de beaux écarts. Enfin, même si il est vallonné, le CLM sera roulant, avec de longues lignes droites qui favorisent les spécialistes du chrono. Le soleil sera présent aujourd'hui.

Qui a le plus de chance d'être sur le podium :

Péraud :

Avec 13" de retard sur Pinot et 2" d'avance sur Valverde, Péraud paraît le mieux placé pour finir 2e. C'est un spécialiste de l'effort solitaire et il devrait surfer sur sa forme des Pyrénées. Point noir : sa chute d'hier qui pourrait le diminuer.

Chance d'être sur le podium : ***

Valverde :

Il y a quelques années, l'espagnol n'était pas régulier dans cet exercice. Mais, après des progrès réel depuis 2012, Valverde semble avoir franchi un cap dans les chronos, plat ou non. Avec un nouveau vélo de chrono qui lui correspond, El Imbatindo est même devenu champion d'Espagne du CLM. Régulièrement dans le top 10, il a été meilleur que Pinot, Péraud, Contador ou Quintana lors du chrono plat du Mont St-Michel. Point noir : il semble être fatigué, en plus de ne pas être au top de sa forme.

Chance de podium : **

Pinot :

Il a réalisé de beaux progrès avec l'arrivée d'un tout nouveau vélo de chrono. Il s'est entrainé dur cet hiver et son travail a payé : dans le top 10 des trois derniers CLM qu'il a réalisé, Pinot peut espérer le podium. Il ne part pas favori mais son avantage semble être sa récupération, en plus de sa forme étincelante. Rien n'est impossible. Cela paraît juste difficile.

Chance de podium : **

Point important, Valverde pourrait rapidement rattraper Bardet, ce qui est toujours motivant. Péraud et Pinot auront tous les deux l'un de leur concurrent au podium devant eux : Valverde pour Péraud et Péraud pour Pinot.

 

Les favoris de l'étape :

Tony Martin est le grand favori du jour mais Nibali, avec la forme de sa vie et un relief vallonné, peut espérer le contrarié. Le trio visant le podium peut aussi se tirer vers le haut.

Les favoris de l'étape 20 :

**** Martin

*** Nibali, Van Garderen, Kwiatkowski, Péraud

** Valverde, Chavanel, Dumoulin, Izagirre, Gallopin, Rogers

* Pinot, Porte, Durbridge, Thomas, Mollema, Roy, Kiryienka, Intxausti, Tuft, Navardauskas, Bartra.

Top 10 ce soir?

  1. Nibali
  2. Péraud
  3. Valverde
  4. Pinot
  5. Van Garderen
  6. Bardet
  7. Mollema
  8. Konig
  9. Ten Dam
  10. Zubeldia

Par Titouan Lallemand

Tag(s) : #Tour de France 2014, #Titouan lallemand, #étape 20, #Profil, #enjeux, #Contre-la-montre, #Martin, #Nibali, #podium