Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Etape 16 : Le jour le plus long

C'est la plus longue étape du Tour avec 237 km entre Carcassonne et Bagnère-de-Luchon. Avec un col hors catégorie et une arrivée en descente, cette étape est destinée aux grimpeurs mais pourrait sourire aux baroudeurs. C'est la première des trois étapes dans les Pyrénées. Le temps devrait être ensoleillé, en tout cas sur l'arrivée avec des températures vacillants dans la vingtaine de degrés.

Profil de l'étape :

En plus d'être usante de par sa longueur, l'étape sera garnie de côtes : Deux de 4e catégorie en début de parcours, et une de 2ème et 3ème catégorie en fin, avant de conclure par l'ascension du Port de Balès de plus de 11 km à 7.7%. L'ascension sera même plus longue puisque la montée officielle ne débute qu'après quelques kilomètres de montées.

Scénario probable :

Une belle échappée, après un début d'étape agité, devrait distancer le peloton. Il est possible que cette échappée ne soit jamais rattrapé. Voeckler, De Marchi pourrait être intéressé aujourd'hui. Les favoris s'attaqueront dans la dernière ascension mais la bagarre se disputera aussi durant la descente. Les échappées ont intérêt à avoir plus de 3 minutes d'avance au pied du HC.

Les favoris du jour :

En dehors d'une échappée et de Voeckler ou De Marchi, les grimpeurs seront à la fête. Avec une belle descente, Nibali est encore le favori légitime. Valverde, qui grimpe et descend bien sera aussi à surveiller tout comme Péraud et Bardet. Pinot et Van Garderen, moins bon descendeur, pourraient ne pas parvenir à suivre dans la descente. A Noter que Costa, 13e du général ne prendra pas le départ à cause d'une infection pulmonaire.

 

Les favoris de l'étape 15 :

*** Nibali, Valverde,

** Bardet, Péraud, Pinot, échappée, Majka

* Van Garderen, König, Mollema,Ten Dam, Rodriguez, Schleck, Zubeldia, Rolland, Van den Broeck.

Par Titouan Lallemand

Tag(s) : #Tour de France 2014, #Titouan lallemand, #étape 15, #Pyrénées, #Profil, #Favoris, #Valverde, #Nibali, #échappée