Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Etape 13 : Les favoris vont s'expliquer

Nous voilà arrivée dans les Alpes, sous le soleil et sous de fortes chaleurs. La 13e étape de ce Tour nous amène sur les pentes longues et difficiles de Chamrousse. Les favoris sont sur un terrain de jeu à leurs convenances, qui devrait créer des écarts.

Profil de l'étape :

Deux grosses difficultés en fin d'étape qui s'enchaînent. Un col de 1ère catégorie et un Hors-catégorie. Si la première n'est pas trop dur avec un pourcentage moyen de 6%, elle fatiguera avant d'entamer l'ascension vers Chamrousse, longue de 18 km à 7.55%. Les écarts pourraient ressembler à ceux de l'étape du Ventoux l'année dernière.

Scénario probable :

Contrairement à l'étape de demain, il y a moins de points à prendre au classement de la montagne pour une échappée. On peut donc penser que l'échappée sera plus conséquente qu'en plaine mais nettement moins que demain. 7-8 hommes devraient représenter l'échappée. Les formations des grands leaders devraient rouler derrière pour se jouer la victoire entre ténors.

Les favoris du jour ;

Nibali, pour sa brillante première semaine est le favori mais compte tenu de la chaleur ainsi que de l'avancée dans le Tour, on peut supposer que le Requin de Messine est plus de difficulté aujourd'hui. Valverde, qui dit lui-même que le soleil le rendra meilleur, semble être de plus en plus en jambe, comme sa préparation le laissait imaginer. Il peut s'imposer aujourd'hui, s'il est dans sa meilleure condition. Ne pas oublier Pinot, Van Garderen et Porte. Les deux coureurs Ag2r, Bardet et Péraud, devraient aussi être très bien placés au sommet.

Les favoris de l'étape 13 :

*** Nibali, Valverde,

** Pinot, Porte, Van Garderen, Bardet, Péraud

* König, Van den Broeck, Nieve, Mollema, Costa, Roche, Rodriguez ,Kwiatkowski, Gadret, Herrada, Fuglsang

Par Titouan Lallemand

Tag(s) : #Tour de France 2014, #Titouan lallemand, #Favoris, #Chamrousse, #étape 13, #Nibali, #Valverde, #Hors-catégorie