Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Etape 10 : Bienvenue à la Planche des belles filles

Nous sommes à la veille de la première journée de repos qui fera un bien fou aux coureurs, mais il reste une étape, et pas des moindres puisqu'il s'agit de l'arrivée à la Planche des belles filles. Les favoris vont s'attaquer ce qui devraient nous offrir du spectacle.

 

Profil de l'étape :

Une vraie étape de montagne : 7 cols sont au programme dont 4 de première catégorie. Les coureurs qui seront dans l'échappée auront une vraie chance de se battre pour le maillot à pois. La Planche des belles filles, qui sera le juge de paix de cette étape, est dure, très dure : 6 km à 8.5 %. Et la côte qui la précède, longue de 4 km à 10 % l'est encore plus. L'enchaînement des ascensions sera fatiguant pour les coureurs et les leaders en méforme risque de perdre gros.

Le scénario probable :

Une grosse échappée , qui devrait prendre le large après une belle bataille, devrait se former après la première côte. Les équipes de leaders devraient ensuite rouler pour revenir et se jouer la victoire d'étape.

Les favoris du jour :

Contador sera l'homme à battre. Bien décidé à attaquer Nibali pour lui reprendre du temps ainsi qu'à moindre mesure Gallopin, l'espagnol devrait logiquement s'imposer au vu de ce qu'il à montré il y a deux jours. Cependant Vincenzo Nibali a aussi de beaux arguments à faire-valoir tout comme Alejandro Valverde, qui était l'homme à battre au début d'année sur ce genre d'ascension. Voir le lien en bas de page. A surveiller Pinot et Porte, très en jambes il y a deux jours.

Les favoris du jour :

*** Contador

** Nibali, Valverde, Porte, Pinot

* Van Garderen, Bardet, Mollema, Van den Broeck, Péraud, Costa

Par Titouan Lallemand

Tag(s) : #Tour de France 2014, #Titouan lallemand, #étape 10, #Planche des belles filles, #contador, #Profil, #Favoris, #Scénario probable, #Valverde