Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Etape 1 : Les sprinteurs à l'honneur.

C'est avec la plus grande joie que je décrypte enfin pour vous, la première étape du Tour. En l'absence de prologue, comme c'est le cas depuis plusieurs années, en parti à cause de la disparition des bonifications, le Tour démarre cette année d'Angleterre. Longue de 190.5 km, la première étape du Tour nous mènera de Leeds à Harrogate à travers les magnifiques plaines du Yorkshire.

 

Profil de l'étape :

Malgré 3 côtes dont 2 de 3e catégorie, l'étape est dite "plate". Une étape de plaine dont le relief ne posera aucune difficulté au peloton. Attention au chute cependant, le peloton sera nerveux, surtout vers l'arrivée à Harrogate.

 

Le scénario probable :

Première étape de plaine et première chance pour les sprinteurs. Mais c'est aussi la seule et unique occasion d'être en jaune. De ce fait, inutile de se voiler la face, le peloton arrivera groupé dans les rues de Harrogate pour un sprint massif. Une échappée devrait probablement se désigner rapidement mais les points de la montagne pourraient être leurs principaux objectifs plutôt que la victoire d'étape, qui semble impossible.

 

Les favoris du jour :

Qui dit sprinteur dit Cavendish, Kittel, Greipel. A priori, la victoire ne devrait pas échappée à l'un des 3. L'année dernière, Kittel avait décroché le maillot jaune en s'imposant lors de la première étape. Cette année, je vois bien Mark Cavendish lever les bras, chez lui, en Grande-Bretagne, à moins que Kittel ne confirme sa suprématie lors des sprints? Arnaud Démarre sera aussi à surveiller, même si son premier sprint sur le Tour va plutôt servir de préparation pour la suite. Sagan sera évidemment bien placé, mais le léger faux-plat à l'arrivée n'est pas assez dur pour lui donner un avantage. Attention à ne pas sous-estimer l'italien Modolo. Coquard et Petit seront les deux autres français à suivre aujourd'hui.

 

Favoris de l'étape 1 :

*** Cavendish, Kittel

** Greipel, Sagan

* Modolo, Démarre, Kristoff, Rojas, Degenkolb, Petit, Coquard

Par Titouan LallemandPar Titouan Lallemand

Par Titouan Lallemand

Tag(s) : #Tour de France 2014, #Titouan lallemand, #sprinters, #Sprint, #Cavendish, #Kittel, #Sagan, #étape 1, #Angleterre, #Yorkshire