Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui décrochera l'or Blanc ?

Après le succès de la révélation Nairo Quintana l'année passée, les cartes sont redistribuées en son absence et la liste des candidats est longue mais aussi semblable au Tour 2013. Pour rappel, le maillot blanc récompense le meilleur coureur du classement général ayant moins de 25 ans révolus.

Commençons par un état des lieux :

On note l'absence sur ce Tour du récent vainqueur de Paris-Nice Carlos Betancur, de Warren Barguil, brillant sur les routes de la Vuelta ainsi que de Wilco Kelderman, Fabio Aru ou encore Julian Arredondo qui ont pris part au Tour d'italie au mois de Mai. Nairo Quintana, vainqueur du Tour d'italie 2014 et tenant du titre du classsement de meilleur jeune sera également absent, ce qui rend ce classement beaucoup plus ouvert.

Une trentaine de coureurs de moins de 25 ans révolus seront donc au départ mais seul une dizaine d'entre eux peuvent légitimement espérer porter ce maillot durant le Tour. Et ils sont encore moins à pouvoir espérer le ramener à Paris. Alors qui sont ses candidats? Un coureur peut il se révéler et décrocher au nez et à la barbe de tous les favoris le maillot blanc?

Les têtes d'affiche :

Romain Bardet :

En constante progression sur les routes du Dauphiné, il échoue à la deuxième place à Courchevel lors de la dernière étape. Surprenant 15e l'année passée, il aura à coeur d'améliorer sa performance. Il partagera le leadership avec J.C Péraud.

Age: 23 ans, Classement 2013 : 15e, Performance notable: 2e place à Vallter 2000.

Thibault Pinot :

C'est le facteur X de ce Tour. Parfois étincelant, parfois décevant, Pinot débute son 3e Tour de France. 10e en 2012, il s'est effondré en 2013 par un manque cruel de confiance et une peur bleue en descente. Parti résoudre ses peurs de vitesse durant l'hiver en faisant de la course automobile, Pinot ne se fixe pas de place au classement général, seulement de faire du mieux possible. Il a fini 7e du Tour d'espagne en 2013.

Age: 24 ans, Cla. 2013 : abandons, Performance : 9e du général du Tour du Pays Basque

Michal Kwiatkowski :

Voici celui qui a tout pour devenir un grand coureur de Tour ou de classique. Excellent rouleur, brillant durant les classiques ardenaises où il est le seul, avec Valverde, à réaliser 2 podiums en 3 courses, et bon grimpeur, Kwito est une machine en cette année 2014. 8 succès à son compteur dont les strade Bianchi, le polonais confirme ses belles performances de 2013 et devient l'un des coureurs les plus à surveiller du peloton. Il reste pour l'instant limité en haute montagne mais possède une marge de progression énorme Rien ne dit que ses progrès ne se ressentiront pas dès cette année.

Age: 25 ans, Cla. 2013 : 11e, Performance : 8e victoire, plusieurs podium en World Tour.

Tejay Van Garderen :

Coureur complet, l'américain a remporté sa plus belle victoire à Valler 2000 cette année, devançant Bardet mais aussi Froome ou Contador. En manque de rythme sur le Dauphiné, il sera prêt dès la fin de la première semaine pour les premières échéances montagneuses. C'est aussi l'un des meilleurs rouleurs du peloton au même titre que Kwiatkowski. Une chute en 2013 a anéanti ses espoirs.

Age: 25 ans. Clas 2013 : 45e. Performance : 1er à Valler 2000.

Les coureurs à surveiller :

Simon Yates, très régulier cette année, il a réalisé plusieurs bonnes performances en vallon. Rafa Majka sort du Tour d'italie et sera un équipier de luxe pour Contador. Un bon classement n'est pas garanti. Rohann Dennis est du même profil que Van Garderen avec moins de garantie en montagne, à surveiller tout de même. Jesus Herrada, à peine vainqueur d'une étape sur la Route du Sud, sera l'un des lieutenants de Valverde. Un bel avenir lui est promis, lui qui est doté d'un profil similaire à celui de Valverde. Reichenbach sort également d'un beau Dauphiné. Chargé d'accompagner Franck en montagne, il peut espérer un bon classement. Kenny Elissonde et Izagirre sont aussi deux équipiers de Pinot et deValverde et sont susceptibles de réaliser un bon Tour. Enfin, Tom Dumoulin sort d'un top 10 sur le Dauphiné et sera le leader désigné en montagne chez Giant.

Les Favoris :

*** Aucun

** Bardet, Kwiatkowski, Van Garderen, Pinot

* Yates, Herrada, Majka, reichenbach, Dennis, Elissonde, Izagirre, Castroviejo, Meyer, Tom Dumoulin.

Tag(s) : #Tour de France 2014, #Maillot blanc, #Pinot, #Talansky, #Favoris