Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Vert lui va si bien

La plupart des grands sprinteurs se retrouvent sur le Tour avec deux objectifs : décrocher une étape et ramener le maillot vert du classement par points à Paris. Le maillot vert représente l'accomplissement d'une carrière pour un sprinteur et nombreux sont ceux qui en font leur objectif majeur de la saison.

Rappel du règlement : Les points du maillot vert sont distribués à chaque fin d'étapes ainsi qu'a chaque sprint intermédiaire. Les points à l'arrivée sont pondérés selon le profil de l'étape. Une arrivée en plaine rapporte plus de points qu'une arrivée après un parcours accidenté ( 45 pts contre 30 pour le vainqueur).

Vainqueur en 2012 et 2013 pour ses deux premières participations, Peter Sagan est le candidat parfait à sa propre succession.

Voilà pourquoi :

Peter Sagan n'est pas le meilleur sprinteur du peloton. Sur sprint massif, la place de Sagan se situerait entre la 3e et la 5e place même si il est capable de s'imposer quand même. Mais ce qui fait sa force, ce sont ses qualités de puncheur et de coureur pavé ( pour cette année). En effet, sur certaines étapes, comme la deuxième étape du Tour 2014 ( profil en bas de page), ses capacités de puncheur lui permettent de rester au contact des meilleurs pendant que la plupart des autres sprinteurs, et notamment les meilleurs, se font décrocher. Il obtient donc dans ce genre d'étape de précieux points qui lui permettent de prendre le large.

La première semaine sera déterminante pour la suite du Tour pour tous les sprinteurs.

Mais qui seront les rivaux principaux de Sagan?

Mark Cavendish :

Considéré comme le meilleur sprinteur depuis plusieurs années, le britannique connaît moins de réussite cette année mais reste le favori lors des arrivées massives. La première semaine pourrait lui être très favorable même si il risque de perdre des points par rapport à Sagan lors de la deuxième étape. Pour décrocher le vert, Cavendish devra remporter plusieurs étapes pour espérer remporter le maillot vert...

Points forts: Ses capacités de placement et sa vitesse de sprint sont ses principaux atouts.

Marcel Kittel :

Il est le sprinteur le plus impressionnant cette année. Son gabarit imposant lui octroit une puissance impressionnante. Vainqueur à 4 reprises sur le Tour 2013, Kittel sera l'un des hommes à battre lors des sprints. Ses victoires face à Cavendish cette année lui offrent une petite avance sur le papier mais rien n'est écrit à l'avance.

Points forts : Une équipe entièrement faite pour les sprints.

André Greipel :

Une farandole de victoires pour l'allemand en 2014, une équipe dévouée à sa cause lors des sprints, une vitesse de pointe et une puissance impressionnante Greipel est la copie de Kittel. Les premières étapes devraient dessiner une hiérarchie. A priori, Greipel est un peu moins rapide que Kittel.

Arnaud Démarre :

Le jeune français a la pression. Choisi en lieu et place de Nacer Bouhanni, vainqueur du classement par points sur le Tour d'Italie, Démarre va devoir prouver que le choix de la FDJ est judicieux. Sur le papier il l'est car Bouhanni aurait ressenti la fatigue du Giro mais seuls ses résultats joueront en sa faveur. Doté d'une belle marge de progression, Démarre peut franchir un palier sur le Tour, et pourquoi pas décrocher une victoire face aux 4 fantastiques.

Les autres :

John Degenkolb fait partie de la même équipe mais sera en mesure de jouer la victoire sur différentes arrivées comme la deuxième étape. Un vrai Plan B pour l'équipe Giant. Kristoff est le dernier vainqueur de Milan San Remo, très régulier et brillant sur les pavés, il a une carte à jouer sur ce Tour. Sacha Modolo est le sprinteur qui monte en puissance. Vainqueur a plusieurs reprises cette année, il vise avant tout une victoire d'étape mais pourquoi pas plus? Adrien Petit est le sprinteur désigné de la Cofidis. Pour son premier Tour, il espère briller. Enfin Joaquim Rojas est chargé d'accompagner Valverde en plaine mais il aura carte blanche, comme chaque année, en cas d'arrivée groupée. Régulier mais rarement vainqueur, il peut espérer un bon classement grâce à sa capacité à bien passer les bosses.

Les favoris pour le maillot Vert :

**** Sagan

*** Cavendish, Kittel, Greipel,

**Aucun

* Modolo, Kristoff, Démarre, Degenkolb, Rojas, Petit, Valverde, Van Avermat, Fonseca

Par Titouan Lallemand

2e étape du Tour 2014

2e étape du Tour 2014

Tag(s) : #Tour de France 2014, #Titouan lallemand, #Sagan, #sprinters, #Cavendish, #maillot vert