Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La conquête des pois

Le maillot à pois rouge représente le maillot du classement de la montagne, c'est-à-dire le maillot de meilleur grimpeur du Tour. Les points de la montagne sont répartis en 5 catégories : 4ème catégorie :( la plus simple, 1 pts pour le premier), 3ème: ( 2pts), 2ème :(5pts), 1 ère:( 10 pts) et Hors catégorie :( HC, 25 pts). Les points du dernier col lors des étapes de montagne sont doublés.

L'année dernière, Nairo Quintana s'est imposé en allant chercher les derniers gros points lors de l'arrivée au Semnoz. Cette année, le maillot se jouera pendant la deuxième et le début de la 3e semaine. Mais dans ce classement, ce n'est pas toujours le meilleur grimpeur qui s'impose .Cependant, le nouveau barème de points défavorise moins les meilleurs grimpeurs. De ce fait, plusieurs favoris se dégagent.

Les grimpeurs purs :

Pierre Rolland :

Après un brillant Giro, Pierre Rolland s'attaque au Tour avec l'objectif de remporter une étape ainsi que le maillot à pois. Cette perspective est d'autant plus probable puisqu'il est un redoutable attaquant. De plus, le fait qu'il ne joue pas le général va lui laisser une plus grande marge.

Christopher Horner :

Surprenant vainqueur de la Vuelta 2013, Chris Horner aborde le Tour sous de nouvelles couleurs, celles de l'équipe italienne de la Lampre. Cependant, sa forme du moment reste un mystère. La première semaine lui permettra de prendre du rythme mais le général étant difficile à jouer, il pourrait se rabattre sur le grand prix de la montagne.

Joaquim Rodriguez :

Après sa chute sur le Giro, Purito s'était fixé comme objectif unique la Vuelta mais son regain de forme lui a donné envie de jouer un rôle sur le Tour, en visant des étapes et vraisemblablement le maillot à pois. Il sera sûrement le candidat principal pour Rolland, si l'on enlève les grands leaders.

Les baroudeurs :

Thomas Voeckler :

Vainqueur en 2012, au terme d'un Tour de France incroyablement exaltant pour les français, Voeckler ne se voit pas jouer le général cette année. La victoire d'étape est son principal objectif mais cette perspective pourrait l’entraîner à jouer le maillot à pois, au même titre que son équipier Rolland. Attention à ne pas se gêner.

Yuri Trofimov et Simon Spilak sont de la même équipe que Rodriguez. Sur le papier le rôle de leader est confié à Trofimov mais rien ne dit que cela ne change pas. Les deux sont de très bon attaquants et de bons grimpeurs. Deux vrais outsiders.

Les grands Leaders :

Alberto Contador :

El Pistolero est le rival de Froome au départ de ce Tour. Les 5 arrivées au sommet pourraient lui être favorables d'autant plus que Contador a retrouvé de sa superbe et n'hésite pas à attaquer de loin. Ce qui peut lui permettre de décrocher, sans le viser, le maillot à pois.

Christopher Froome :

Le kenyan Blanc est le favori du Tour. Il serait cependant surprenant qu'il obtienne le maillot à pois tant il devra se concentrer sur sa quête du maillot jaune. Malgré tout, il fait partie, grâce à ses qualités de grimpeur hors normes, des vainqueurs possibles dans ce classement.

Vincenzo Nibali :

Le Requin de Messine est aussi un attaquant. Son talent en descente pourrait le pousser à attaquer en fin de col et lui permettre de récupérer de précieux points pour le classement de meilleur grimpeur. A surveiller à tout point de vue

Alejandro Valverde :

Surnommé El Imbatindo chez les jeunes, grâce à ses capacités de grimpeurs/puncheurs mais aussi sa vitesse de pointe au sprint, Alejandro Valverde sera le favori lors des arrivées en petit comité. De ce fait il peut viser plusieurs étapes, en plus d'un podium à Paris, et donc obtenir naturellement le maillot à pois sans que cela soit un objectif. Son panache est aussi à souligner.

Les favoris du classement de la montagne :

*** Rolland, Rodriguez

** Contador, Valverde, Froome, Nibali

* Horner, Spilak, Voeckler, Trofimov, Gadret, Talansky, Costa, Pinot

Tag(s) : #Tour de France, #Tour de France 2014, #Maillot à pois, #Classement de la montagne, #Titouan lallemand, #contador, #Rolland, #rodriguez, #Valverde